Connue du grand public pour ses magasins, l'enseigne Decathlon est bien plus qu'un simple distributeur d'articles de sport. En effet, elle conçoit les produits sous ses propres marques, les fait fabriquer, assure la logistique et les vend en omnicanalité. Avec 1750 magasins (dont 320 en France) dans 70 pays et un chiffre d'affaires de presque 14 milliards d'euros (un quart en France), Decathlon rassemble plus de 100 000 collaborateurs passionnés par le sport. Jérôme Dubreuil, chief digital officer de Decathlon, est revenu sur les enjeux IT du groupe, y compris en matière de ressources humaines.

L'informatique du groupe est conçue sur un modèle en trois couches : le front (ce qui est entre les mains d'utilisateurs internes ou externes, comme les clients, y compris les caisses), la business platform (en particulier sous SAP) qui permet de mettre en oeuvre le front et enfin l'infrastructure (l'infrastructure au sens courant du mot comme le cloud, le réseau... mais aussi les applications des fonctions support). « Nous construisons nous-mêmes de nombreux outils dans la couche business platform, notamment pour l'expérience client » a précisé Jérôme Dubreuil. Côté infrastructures, Decathlon a désormais basculé tout son SI dans le cloud public avec un choix délibéré de multiplier les fournisseurs selon les pays et les applications (AWS, Google, Alibaba...), à l'exception des systèmes les plus indispensables à la continuité d'activité en magasin qui sont locaux, d'autres étant dupliqués entre plusieurs clouds.

Un groupe international doit s'adapter aux habitudes locales même si la démarche globale reste une certaine unité. Par exemple, Decathlon a une application mobile par type d'usage (achat, coaching sportif...) en France mais une application unique regroupant tous les usages dans d'autres pays. Toutes les applications génèrent une masse de données considérable, des données de conception des produits jusqu'aux données relatives aux parcours clients. Pour Jérôme Dubreuil, « Decathlon est un monde de données ». Ces données sont largement utilisées, y compris avec de l'intelligence artificielle, pour la performance du groupe.

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