Comme pour les autres versions récentes, la nouvelle fonction économie d’énergie est d'abord disponible dans l’édition développeur du navigateur Opera 39 pour Mac et pour PC sous Windows. Elle arrive après un microVPN et un bloqueur de publicité natif que l’éditeur a livré pour la première fois en mars dans une précédente édition développeur, et qui est depuis intégrée au navigateur public. Selon Opera, l’usage de cette fonction augmente les performances du mode économie d’énergie. L’éditeur explique que lors du test effectué en interne avec un Dell XPS 13 Core i7 avec 16 Go de RAM tournant sous Windows 10 (version 64 bits), il a pu gagner, en activant le bloqueur de publicité pendant l'exécution du navigateur, une heure d’autonomie supplémentaire.

« C’est extrêmement frustrant de tomber en panne de batterie quand on regarde des vidéos ou quand on est en déplacement, surtout si l’on a oublié son chargeur à la maison ou au bureau », a déclaré dans un communiqué Krystian Kolondra, vice-président senior de l'ingénierie chez Opera. « Notre nouveau mode économie d'énergie pourra donner un coup de pouce à l'ordinateur portable quand il consomme trop d’énergie, et, s’il est activé, il peut rallonger la durée de vie de la batterie de 50 % », a-t-il affirmé.

Le mode économie d’énergie

Les navigateurs veulent à nouveau attirer l’attention. Opera s’est fait beaucoup remarquer récemment en annonçant de multiples améliorations. En dehors du bloqueur de publicité natif, l’éditeur a également séduit les utilisateurs attachés à la protection de la vie privée en intégrant un microVPN illimité natif dans son navigateur. Dans le même temps, Microsoft a lié son assistant digital Cortana à son navigateur Edge, et a rappelé aux utilisateurs que des fonctions comme Coupon Finding, sont intégrées directement dans le navigateur. Enfin, Vivaldi, le navigateur sur base Chromium développé par des anciens d'Opera, commence à faire sa place sur ce marché.

L’éditeur a utilisé l'outil automatisé Sélénium de son navigateur pour tester 11 sites Web populaires. Sur chaque site, il a répété l’opération suivante : ajouter un onglet, faire défiler la page vers le bas, ne rien faire pendant une minute. Ce cycle a été reproduit jusqu'à ce que l'ordinateur portable soit à court d’énergie. 

Pour économiser de l'énergie, Opera explique qu’il a simplifié certaines parties du code du navigateur et qu’il a optimisé ses thèmes animés. Le mode basse consommation réduit également l’activité dans les onglets qui se trouvent en arrière-plan et la fréquence de rafraîchissement de ces pages. Les paramètres vidéo sont aussi modifiés. « Dans cette version, nous essayons également de gérer la mémoire de manière plus intelligente, pour que des onglets ouverts en permanence, comme ceux de Gmail et de Facebook, soient beaucoup plus responsifs », a déclaré Opera dans un communiqué.

Un mode économie à activer 

Selon l’éditeur, le mode d'économie d'énergie sera automatiquement affiché quand l’utilisateur débranchera son ordinateur portable, exactement comme le fait le système d’exploitation quand il détecte que l’ordinateur portable n’est plus branché à une prise de courant. Une grande icône de la batterie, juste à côté du champ de recherche et d'adresse, permet de voir ce qui se passe. Il semble cependant que le mode basse consommation ne sera pas activé par défaut tant que l’utilisateur ne l’aura pas configuré dans les paramètres. Si le navigateur Opera estime que le niveau de la batterie est faible, il affichera un message pour recommander l’activation de la fonction.

Opera n'a pas précisé à quel moment la fonction basse consommation sera intégrée à la dernière version stable de son navigateur. L’éditeur avait attendu deux mois avant d’offrir le blocage des publicités dans la version publique. La fonction d’économie d’énergie pourrait éventuellement arriver en juillet.