L’école française de code Holberton School continue de s’étendre au niveau national. Après s’être installé à Lille, Laval, et Paris, cet établissement créé à San Francisco en 2015 par Sylvain Kalache et Julien Barbier a cette fois-ci choisi de s’établir à Toulouse. Ce campus accueillera une première fournée d’étudiants le 16 mai 2022, avec le concours de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée. En tant que partenaire, Actual, l’un des spécialistes du marché de l’emploi en France, animera également le développement de l’école aux côtés du groupe toulousain Bizness. Cible de cette formation ? Des jeunes, des actifs en reconversion professionnelle, ainsi que des personnes éloignées de l’emploi pour accompagner leur montée en compétences vers les diverses spécialités du code : full stack, front-end/back-end, développeur logiciel, blockchain, ou AR/VR, sans oublier les métiers liés au data.

Implantée aujourd’hui dans 26 pays avec plus de 2 500 étudiants dans le monde à raison de trois promotions par an, Holberton School propose des formations certifiantes afin de résorber les tensions de recrutement que connaissent les entreprises du secteur. Dans cette démarche, le soutien des acteurs du territoire, à commencer par la Région Occitanie, prendra en charge les coûts de formation des deux premières cohortes d’étudiants du site toulousain afin de favoriser l'accès à l’école du plus grand nombre. De plus, Toulouse Métropole contribue au projet avec des propositions de stages au sein de la Direction des systèmes numériques. Enfin, en qualité de partenaire financier, la Caisse d’Épargne Midi-Pyrénées propose aux étudiants de financer leurs frais de scolarité avec des prêts à taux faible, remboursables une fois qu’ils auront obtenu un emploi. Stéphanie Metche-Serpault, dirigera le campus d’Holberton Toulouse.  

Un cursus qui s'ajoute à l'Ecole régionale du numérique

En soutenant l’ouverture de l’école de code toulousaine, la région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée renforce l’offre de formation aux métiers du numérique sur ce territoire, représentée depuis 2016 par l’Ecole régionale du numérique Celle-ci compte aujourd’hui 20 antennes réparties dans tous les départements du Sud Est et Ouest de la France. Objectif ? Proposer aux entreprises les compétences dont elles ont besoin au niveau local. Pour cela, le modèle de formation proposé à Toulouse, à l’instar des autres campus, repose sur le principe du « peer-learning », une pédagogie basée sur 95 % de pratique qui favorise l’apprentissage par projet et du travail en équipes. Ouverte à tous, sans condition de diplôme ni limite d’âge, cette formation n’exige aucune connaissance préalable en codage / informatique. Des tests d’admission gratuits évaluent uniquement la motivation des candidats.

Ensuite, une immersion d’un mois dans un bootcamp (appelé l’Hyppo’camp) valide si ce parcours leur est adapté. Le cursus se déroule ensuite sur 12 à 24 mois selon la spécialisation choisie par les étudiants. Après un stage optionnel, ces derniers peuvent en effet choisir de s'engager dans une technologie particulière, en 3 ou 9 mois : développement web full-stack, machine learning, réalité augmentée ou virtuelle, programmation système & blockchain, front-end ou back-end.