C’est à l’occasion du forum international de la cybersécurité (FIC) qui se déroule en ce moment et jusqu’au 30 janvier à Lille que l’Epita et le Commandement de la cyberdéfense (Comcyber) ont renouvelé leur engagement pour soutenir la filière nationale de cyberdéfense des Armées. Pour cela, les deux acteurs annoncent la signature d’une convention de partenariat qui aura lieu le 30 janvier prochain au Grand Palais de Lille, au sein de l’emplacement du challenge Forensic. But de ce rapprochement ? Préciser et favoriser la mise en œuvre d’actions bilatérales dans les domaines de la formation, du recrutement et du rayonnement des activités de cyberdéfense des services de l’Etat. La création d’un comité de pilotage, co-présidé par un représentant du Comcyber et par un porte-parole de l’école d’informatique francilienne consistera à définir et à suivre les programmes et les activités de ce partenariat.

Dix ans d’actions avec les services de l’État

L’Epita réalise depuis plus de dix ans des actions en collaboration avec les services de l’État et plus particulièrement, depuis six ans, avec le ministère des Armées. Ses enseignants et ses étudiants ont été impliqués dans des journées de réflexion pour la création d’une réserve de cyberdéfense avec le Comcyber en 2013 et en 2014. Formateurs et apprenants participent aussi aux exercices annuels Defnet (un entraînement interarmées de cyberdéfense) depuis 2015, et étaient également représentés lors d’une grande journée de conférences TIC & Géopolitique en 2016, sous le haut patronage du Président de la République. Cette collaboration en tant que partenaires de la Défense nationale s’illustre également avec la réalisation des challenges annuels forensics pour le FIC depuis 2014 sous le parrainage du réseau citoyen de la réserve de cyberdéfense, puis du Commandement de la cyberdéfense en 2017.

Par arrêté ministériel du 20 mars 2019, l’Epita a par ailleurs reçu la qualification de partenaire de la Défense nationale et a signé, à l’Hôtel de Brienne la Charte d’engagement avec la Garde nationale. Placé sous l’autorité directe du chef d’état-major des armées, le commandement de la cyberdéfense est responsable de la manœuvre cyber globale des armées.