Moins d'un moins après BNP Paribas, c'est au tour d'un autre géant bancaire de se rapprocher d'IBM. Banco Santander a ainsi conclu un partenariat de cinq ans avec big blue pour un montant de près de 700 millions de dollars. Ce dernier doit permettre au groupe bancaire espagnol « d'accélérer et approfondir sa transformation » comme indiqué dans un communiqué. Dans les cartons, ce ne sont pas les projets qui manquent avec un objectif de modernisation des SI qui passera en particulier par la mise en place d'applications et de services dans les domaines de l'intelligence artificielle, de la blockchain et des big data.

Banco Santander connait bien les technologies IBM pour utiliser déjà depuis l'année dernière un bot conversationnel basé sur Watson pour sa relation client bancaire, ce qui est déjà le cas en France chez Orange Bank ou ailleurs dans le monde comme en Australie chez UBank. En parallèle, l'établissement bancaire ibérique va également passer la seconde dans le cloud hybride en collaborant avec IBM et son Cloud Competence Center sur des « méthodologies et processus pour accélérer sa transformation » et en mettant en place les solutions IBM DevOps et API Connect pour lancer plus rapidement des offres. Côté sécurité, banco Santander va en outre faire appel aux compétences de big blue en matière de réponse aux incidents.