Il y a un peu moins d’un an, Neo4j a lancé avec Aura une base de données de graphe entièrement administrée sous la forme d’un service. L'éditeur basé à San Mateo a conçu cette database managée pour les besoins des petites et moyennes entreprises, des projets départementaux et des développeurs indépendants. Celle-ci est maintenant disponible sur la marketplace du cloud public de Google. Neo4j la présente comme le 1er service de base de données de graphe intégré à arriver sur la Google Cloud Platform. Pour la démarrer, il suffit d’activer l’API qui contrôle le service. Aura se lance depuis la console de Google en quelques clics. Pour l'entreprise cliente, la facturation de son utilisation peut être unifiée avec les autres dépenses qu'elle fait sur la GCP. Elle peut aussi appliquer ses crédits existant sur GCP sur le service Neo4j.

La prise en charge de l'administration de la database permet aux utilisateurs de ne pas se préoccuper des mises à jour. « Neo4j Aura sur GCP met la gestion de la base de données sur pilote automatique et vous tient au courant de toutes les mises à niveau et correctifs nécessaires, sans temps d'arrêt ni maintenance », fait valoir David Allen, Technology Partner Architect chez Neo4j dans un billet. « Si vous avez besoin de plus de puissance pour Aura, adaptez simplement le service à la demande. Pendant le processus de mise à l'échelle, vous ne subirez aucune interruption de service », ajoute-t-il.

 

Un fonctionnement continu pendant 30 jours d'une base Aura dans une configuration 1 Go de mémoire/0,2 CPU/2 Go de stockage revient à 64,80$, cite Neo4j à titre indicatif.

Neo4j utilisé pour gérer les supply chain et mener l'enquête

La technologie de graphe de l’éditeur basé à San Mateo est nativement conçue pour tirer parti de la valeur des connexions entre les données, par exemple en mettant en évidence la façon les interconnexions entre des personnes, des processus, des lieux ou des systèmes. Elle permet en outre d’opérer des requêtes sur des jeux de données volumineux et complexes en obtenant des réponses rapides. Les bases de données de graphe, qui sont typiquement adaptées aux particularités des applications de réseau social, sont mises à profit dès lors qu’il faut analyser les interdépendances entre des entités. 

Celle de Neo4j a en particulier été exploitée par l’ICIJ, consortium international des journalistes d’investigation, dans le traitement des données dans les affaires Paradise et Panama Papers. Elle est par ailleurs utilisée par les grandes organisations et entreprises internationales, telles que l’armée américaine, Caterpillar, Lockheed Martin Space, Volvo, Daimler ou Airbus, pour gérer leurs chaînes d’approvisionnement. Parmi ses clients français, la database a aussi été retenue par Michelin et la RATP. Outre-Manche, le quotidien économique Financial Times l’utilise aussi pour connecter ses vastes ensembles de données.