Mozilla Hubs Cloud rend les événements virtuels personnalisables dans le cloud

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Mozilla propose désormais son outil de création d’événements en réalité mixte dans le cloud d’Amazon. Les entreprises peuvent complètement adapter ces rendez-vous en 3D à leur besoin et à leur marque. Dans Hubs Cloud, elles en contrôlent les entrées, l’aspect, l’organisation (rencontres, démonstration, conférence…) et les données de fréquentation. (Image Mozilla)

Mozilla, l’éditeur du navigateur Firefox, a lancé il y a deux ans l’environnement Mozilla Hubs, de réunion à distance en réalité mixte. Aujourd’hui, il le rend personnalisable et accessible depuis le cloud. Il ne s’agit nullement d’une solution de réunion à distance concurrente des désormais très usités Zoom ou Teams (Microsoft). Hubs Cloud reproduit dans un monde gamifié les réunions physiques comme les cocktails avec des clients, voire des événements de type salon ou conférence.

Des conférences et salons dans une réalité 3D simple

La solution reproduit une réalité en 3D dans laquelle chaque personne est un avatar qui évolue dans un monde elle aussi en 3D. L’aspect général n’est pas léché, et est loin de ressembler à la réalité. Mais l’objectif n’est pas celui-là. Il consiste en priorité à proposer rapidement et simplement un outil de rencontre virtuelle. Les entreprises peuvent créer des lieux de visite et de rencontre dans Hubs Cloud, y tenir des conférences, y organiser des démonstrations de produits 3D.

Des conférences virtuelles avec des démonstrations et échange de fichier auxquelles assistent des clients-avatars

À l’heure où le monde sort progressivement d’un confinement généralisé, mais dans lequel la plupart des événements restent prohibés et la population de toute façon réticente à s’y rendre, ce type d’outils pourrait pallier la difficulté voire l’impossibilité d’organiser des manifestations ou des réunions externes en présentiel avec clients, partenaires, etc. En disposant de cet environnement dans leur propre cloud, les entreprises peuvent créer leurs décors, leurs avatars, l’affichage d’éléments marketing. Elles contrôlent les inscriptions et les « entrées » et disposent directement des données de fréquentation.

Entre Second Life et Animal Crossing

Hubs Cloud navigue entre un Second Life simplifié et un Animal Crossing adapté à l’entreprise et personnalisable. Le premier, né il y a 20 ans, est un métaverse dans lequel beaucoup d’activités et salons se sont développés il y a plus de 15 ans, dans lequel chacun évoluait sous forme d’avatar et se rencontrait dans des espaces virtuels. Animal Crossing est un univers de jeu pour enfants créé à la même époque, et qui a connu un premier succès auprès de sa cible privilégiée il y a une dizaine d’années avant de rencontrer un engouement spectaculaire avec le confinement et sa nouvelle version New Horizons sortie fin mars, en tant que jeu, mais aussi lieu de rencontres professionnelles.

L’outil permet de recréer de toute pièce en 3D l’environnement où se déroulera l’événement (Image Mozilla)

Disponible pour l’instant uniquement pour les clients du cloud d’Amazon, AWS, Hubs Cloud devrait l’être progressivement dans d’autres clouds, à commencer par Digital Ocean. L’environnement est accessible avec un casque de réalité virtuelle depuis n’importe quel OS, mais aussi plus simplement depuis un ordinateur ou un mobile. La tarification des deux versions Personal et Enterprise se base sur le nombre d’instances et la consommation horaire. Reste que l’outil nécessite aussi bien du côté de la création de l’environnement que de l’usage une habitude de manipulation de tels univers 3D, pas encore forcément acquise par tous. Mais qui sait. Les entreprises se sont rapidement adaptées aux outils du télétravail comme la réunion en ligne. Il en ira peut-être de même avec les salons et événements dans les mondes virtuels.

Emmanuelle Delsol

 

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