Selon une enquête réalisée fin 2020 et récemment publiée par Insight, la fracture ancienne entre les équipes IT et les métiers persiste dans beaucoup d'entreprises, la pandémie n'étant pas parvenue à faire durablement bouger les lignes. En effet, près de trois quarts (72%) des entreprises interrogées considèrent toujours la DSI comme un service utilitaire plutôt qu'un facilitateur, un chiffre plus élevé encore dans les entreprises françaises (74%). Par ailleurs, moins d'un quart (22%) accordent à l'IT un siège au comité de direction, cette proportion étant en revanche plus élevée chez les répondants français (28%). La déconnexion entre l'IT et la stratégie des organisations se traduit également par l'absence d'indicateurs pour mesurer la contribution de l'IT aux objectifs clefs de performance de l'entreprise. Alors que 86% des décideurs IT français participent à des projets d'entreprise, sept sur dix ne disposent pas d'un tel suivi.

Cette mise à l'écart de l'IT s'avère pénalisante pour les entreprises. Alors même que plus de la moitié des entreprises françaises (51%) estiment qu'elles doivent investir davantage dans les compétences et technologies pour le télétravail et 50% dans celles nécessaires pour optimiser leurs activités, 56 % ne parviennent pas à exploiter les nouvelles technologies en raison de leur incapacité à écouter les équipes informatiques. Si la majorité des décideurs IT français (85%) pensent que la crise sanitaire a transformé de manière permanente les modes de travail, six entreprises sur dix hésitent à investir dans des projets pour améliorer l'expérience des employés, se basant sur un retour aux pratiques antérieures à la pandémie. Autre conséquence de ce manque d'alignement, les entreprises ont perdu 4,19 millions d'euros entre 2018 et 2020 sur des projets qui ont échoué ou n'ont pas apporté les résultats escomptés.