C'est un grand jour pour Descript. La start-up californienne vient de lancer la dernière version de son logiciel d’édition audio et vidéo et annonce une levée de fonds en série C de 50 millions de dollars. Andreessen Horowitz, Redpoint Ventures, Spark Capital et l'ancien partenaire de Y Combinator, Daniel Gross, ont également participé à ce tour de table dirigé par l'OpenAI Startup Fund, portant le montant total levé par Descript à plus de 100 millions de dollars depuis son lancement en 2017. Son CEO et fondateur, Andrew Mason, n’hésite pas à être honnête sur les raisons qui ont amené l’entreprise à choisir OpenAI comme investisseur. « Normalement, si vous êtes une start-up comme Descript, vous passez les premières années à perdre de l'argent. Pour continuer à fonctionner et à se développer, on vend périodiquement une partie de la société à des investisseurs en capital-risque. Ils vous donnent l'argent dont vous avez besoin pour faire tourner l'entreprise, et d'autres avantages, comme l'accès à leur réseau ou des idées géniales qu'ils ont eues en regardant leurs enfants utiliser leur téléphone. Mais parfois vous trouvez des investisseurs où il y a aussi un certain chevauchement stratégique. Et cela nous amène à OpenAI ».

OpenAI a en effet développé le modèle de langage GPT-3, qui permet notamment de générer du texte facilement et impossible à distinguer de l'écriture humaine. Un autre outil de la firme, baptisé DALL-E, fait partie des outils très en vogue ces dernières années. Ce modèle d’intelligence artificielle peut générer des images à partir de mots. Descript l’a bien compris, l’intelligence artificielle infusée dans l’audio et la vidéo est la porte ouverte à des possibilités multiples. « En plus de construire ces choses, OpenAI a mis en place un fonds d'investissement, appelé OpenAI Startup Fund. Ils l'utilisent pour soutenir et accélérer les entreprises qui créent des outils d'IA utiles dans des domaines comme la santé, l'éducation et la créativité. Descript est maintenant l'une de ces entreprises », ajoute Andrew Mason.

La dernière version de Descript est disponible

Fort de ce soutien financier, la start-up annonce l’arrivée d’outils supplémentaires courant 2023 et publie aujourd’hui la dernière version de sa plateforme, « jetant les bases d’un nouveau type d’éditeur vidéo ». Concrètement, la version originale est essentiellement un éditeur audio-vidéo qui transcrit tout, de sorte qu’il est possible d’éditer ces fichiers comme on le ferait pour un document. A partir de là, de l’IA est injectée, afin de créer un clone de sa voix, de sorte qu’il est possible de modifier les enregistrements simplement en tapant ce que l’on souhaite dire. D’autres fonctions étaient également disponibles dans cette première version : la suppression automatique des mots de remplissage, le son de studio pour la réduction du bruit, etc, le tout grâce à l'IA.

« Si nous voulons que les gens soient aussi prolifiques avec la vidéo qu'avec les documents et les diapositives, les outils doivent être aussi rapides, intuitifs et flexibles que les documents et les diapositives ». Ce qui amène Descript à lancer une version rafraîchie de son outil. Auparavant, pour ajouter des éléments visuels à une vidéo, ou les manipuler, l’utilisateur devait le faire dans la timeline (comme dans les autres éditeurs vidéo). Désormais il peut le faire sans toucher à la timeline, grâce à une fonctionnalité appelée Scènes. S’apparentant à une diapositive dans PowerPoint ou Google Slides, cette fonction permet de faire glisser des rouleaux B ou des images sur la scène - y compris depuis la médiathèque introduite dans cette mise à jour - ou appliquer un modèle, ou ajouter des titres ou du texte. L’utilisateur peut par ailleurs se servir de l’écran vert d'IA de Descript pour supprimer l’arrière-plan et le remplacer par autre chose.

Un outil collaboratif pour tous les secteurs

A travers sa plateforme d’édition boostée par l’AI, Descript s’adresse à des secteurs variés. Les entreprises l'utilisent pour créer des messages vidéo rapides, des clips sociaux, des présentations et des supports marketing. Podcasters, YouTubers, journalistes, sont le cœur de cible mais la jeune pousse veut viser plus grand et s’ouvrir à d’autres métiers. Aujourd’hui, elle compte parmi ses clients Hubspot, Headspace, Shopify, Stanford University, UiPath ou encore Vice. Elle propose plusieurs plans de tarification incluant un forfait gratuit, un créateur (12 $ par utilisateur/mois), un pro (24 $ par utilisateur/mois) ainsi qu’un plan entreprise pour les équipes de 10 personnes et plus.