La conférence développeurs d’Apple se déroulera du lundi 4 juin au vendredi 8 juin et se tiendra comme l’an dernier, au Convention Center McEnery de San Jose. Les inscriptions sont ouvertes sur le site de la WWDC jusqu’au jeudi 22 mars à 10 heures, Pacific Time (19h heure française). L’événement est toujours très couru et la possibilité d’acquérir un ticket d’entrée - dont le tarif est fixé à 1 599 dollars -, se fait par sélection aléatoire, rappelle Apple.

Le groupe californien propose par ailleurs à une sélection de 350 étudiants et élèves (à partir de 13 ans) et à des membres d’organisation de sciences, technologie, engineering et mathématiques, d’assister à la conférence et de faire partie gratuitement du programme Apple Développer pendant un an. Les étudiants qui souhaitent concourir pourront déposer une démo Swift Playground. Les candidatures s’ouvriront le 26 mars, on peut déjà s’inscrire pour recevoir une alerte.

Core ML pour intégrer le machine learning aux apps

En 2017, la WWDC a réuni les développeurs de 75 pays, rappelle Apple. La conférence permet de découvrir l’étendue des plateformes et API d’Apple, incluant notamment SiriKit, HomeKit, HealthKit, GymKit, MusicKit ou encore Core ML qui permet d’intégrer des modèles d’apprentissage machine dans les applications. Dans le monde médical, un framework open source comme ResearchKit permet aux équipes de médecins et chercheurs de mener des études en facilitant le recrutement de participants pour recueillir des données de façon régulière et élargie. L'an dernier, Apple avait lancé ARKit pour concevoir des applications de réalité augmentée.

Du côté produits, toutes les annonces importantes de la WWDC 2018 auront lieu le 1er jour, le 4 juin. Pour les systèmes d’exploitation, on s’attend cette année à découvrir les versions 12 d’iOS et 10.14 de macOS. Plusieurs Mac devraient par ailleurs être présentés dont des portables et peut-être même un Mac Pro. Les annonces iPhone se font habituellement en septembre, mais il pourrait en revanche y avoir quelques modèles d’iPad Pro équipés de la puce A11X et peut-être de Face ID.