Décidément, même à l'heure du RGPD, les politiques semblent oublier les règles obligatoires en matière de données personnelles comme le respect de la finalité des traitements. Après l'affaire de l'office public d'habitat de Rennes, il y a un peu plus d'un mois, c'est aujourd'hui dans la région Auvergne Rhône Alpes qu'un incident vient de se produire. Le président de cette région, Laurent Wauquiez, a en effet envoyé un SMS de souhait de bonne rentrée aux lycéens (370 00 environ en Auvergne-Rhône-Alpes). Il est évident que lorsqu'un politique pense à vous, c'est toujours parfaitement désintéressé, surtout à quelques mois d'un scrutin. Du coup, comme le relate notre confrère Lyon Mag, Jean-François Debat, président du groupe Socialistes et Démocrates au Conseil Régional, a peu apprécié l'opération réalisée sur deniers publics et envisage de saisir la CNIL. Contacter ce matin, la CNIL nous a d'ailleurs confirmé qu'elle s'autosaisissait de l'affaire.

Pour l'élu socialiste, la seule source possible des numéros de téléphone des lycéens utilisée pour cette opération de communication est le fichier constitué pour le Pass Région. Le service communication de la région a précisé que ce pass est une carte destinée aux lycéens et apprentis de la région. Elle permet d'obtenir des chèques d'achat pour des livres scolaires, des entrées de cinéma ou à des concerts voire, en échange de temps passé bénévolement au service d'oeuvres d'intérêt général, des aides plus conséquentes comme un financement de mille euros pour aider à passer son permis de conduire. Le Pass est également associé à des services dédiés aux élèves en situation de handicap.

Si la région a confirmé l'existence de cette opération de communication, les détails et réponses à nos questions n'ont pas pu nous être communiqués avant la publication de cet article.