Très attendu, le circuit graphique haut de gamme d’Intel sortira sous le nom d’Arc, a indiqué cette semaine le fournisseur de puces. Ce sera le premier GPU basé sur sa plateforme Xe HPG, qui doit être lancée dans les tout prochains mois. Les générations suivantes vont répondre aux noms de code « Battleimage », « Celestial » et « Druid ». Intel n’a pas donné de précision sur ce qui lui avait inspiré ces noms, mais ce pourrait être un hommage aux jeux Elder Scrolls de Bethesda. 

Arc couvrira les aspects matériel et logiciel du traitement graphique et les services. Il offrira « des expériences de jeu et de création de contenu sans friction aux joueurs et aux créateurs au niveau mondial », a déclaré Intel qui décrit l’annonce de sa marque Arc comme un moment-clé dans ses efforts engagés sur ses développements autour de ces puces graphique débutés il y a quelques années seulement. « Nous avons  des équipes qui font un travail incroyable pour s’assurer que nous apportons des expériences de première classe et sans friction lorsque ces produits seront disponibles au début de l’année prochaine », a indiqué cette semaine Roger Chandler, vice-président, responsable des solutions graphiques clients chez Intel. 

Le fournisseur de puces californien prépare son entrée sur ce marché depuis un peu plus de deux ans maintenant. En mars dernier, il avait annoncé que son premier Xe HPG, aujourd’hui renommé Arc, serait 20 fois plus rapide que son design d’origine d’accélérateur graphique intégré Crystal Well. Cette incursion sur le marché des composants graphiques grand public arrive peut-être au pire moment de manque de l’histoire des cartes graphiques. L’arrivée d’Intel est vue comme un soulagement pour les joueurs, la pandémie de Covid-19, ayant avivé la demande autour des jeux, sur fond de pénurie prolongée d’approvisionnement en composants électroniques.