Les objets connectés prennent une place de plus en plus importante dans la vie des entreprises et celle des consommateurs, et les chiffres le montrent clairement. Portés par une croissance annuelle moyenne de 13%, les revenus du marché mondial de l'IoT devraient en effet franchir le cap des mille milliards de dollars à l'horizon 2024. Ils étaient de 622 Md$ en 2020 et de 586 Md$ en 2019. L'an dernier, 76% du chiffre d'affaires généré provenait des investissements des entreprises. Rien ne va changer à moyen terme puisque la part du segment professionnel devrait encore être de 73% dans quatre ans.

« Le Covid-19 a mis en lumière le rôle crucial que l'IoT est venu jouer dans nos vies, estime Jasaswini Biswal, analyste chez GlobalData, L'adoption de plusieurs cas d'usage de l'internet des objets a progressé pendant la pandémie. On peut par exemple citer la mise en place de caméras thermiques pour détecter des personnes potentiellement infectées ou encore celle de capteurs permettant de mesurer le taux d'occupation des bureaux. »

Un standard de communication qui manque à l'IoT

La multiplication des déploiements d'objets connectés s'accompagnerait d'une meilleure acceptation de leur présence. GlobalData en veut pour preuve une étude qu'il a menée en 2020. Parmi les personnes interrogées, 48% faisaient part d'un sentiment positif envers l'IoT, tandis que 45% le voyaient jouer un rôle crucial dans la génération de chiffre d'affaires additionnel par les entreprises au cours des trois années à venir.

Et pourtant, il reste encore à l'internet des objets à s'améliorer sur trois grand points pour avoir la capacité de transformer profondément la façon dont nous vivons et travaillons. « Premièrement, les règles de sécurité non-structurées et fragmentées constituent un obstacle majeur à une adoption plus large de l'IoT, par les entreprises comme les particuliers », explique Jasaswini Biswal. « Deuxièmement, il n'existe pas de standard de communication pour l'internet des objets. Le marché ne pourra véritablement décoller que lorsque tous les objets connectés parlerons le même langage », ajoute-t-il. Troisième obstacle : les écosystèmes IoT actuels manquent d'intelligence en temps réel et s'en remettent largement à l'edge computing ou à l'intelligence artificielle pour pallier cette déficience.