Le département de l'Énergie des États-Unis travaille sur un superordinateur dont la puissance franchira l'exaFlop, soit un calcul à virgule flottante de l’ordre du quintillion par seconde (10 puissance 18). Il pourra effectuer des calculs haute performance et d'intelligence artificielle. Selon un communiqué du DoE, le supercalculateur Aurora construit en collaboration avec Intel et Cray Computing coûtera plus d'un demi-milliard de dollars et sera remis à l'Argonne National Laboratory de Chicago en 2021.

« Aurora et la prochaine génération de supercalculateurs Exascale permettront d’utiliser les technologies de calcul haute performance et d'intelligence artificielle dans des domaines comme la recherche sur le cancer, la modélisation climatique et les traitements médicaux des anciens combattants », a déclaré James Richard Perry, secrétaire à l'Énergie de l’administration Trump depuis 2017. « Les progrès innovants qui seront réalisés avec l’Exascale auront un impact particulièrement significatif sur nos sociétés ».

Mémoire persistante et architecture Intel Xecompute au programme

Parmi les projets Exascale, on peut citer « le développement de simulations cosmologiques extrêmes, la découverte de nouvelles approches pour prédire la réponse aux médicaments, et la découverte de matériaux pour créer des cellules solaires organiques plus efficaces », a déclaré le DoE dans un communiqué. « Le système Aurora d'Argonne est conçu pour l'intelligence artificielle de nouvelle génération et va contribuer à accélérer la découverte scientifique par la combinaison du calcul haute performance et de l'intelligence artificielle afin de résoudre des problèmes du monde réel, par exemple améliorer les prévisions météorologiques extrêmes, accélérer des traitements médicaux, réaliser la cartographie du cerveau humain, développer de nouveaux matériaux et arriver à mieux comprendre l'univers, et ce n'est que le début », a déclaré Paul Kearns, le directeur de l’Argonne National Laboratory.

Au cœur d'Aurora, on trouve une future génération de processeurs Intel Xeon Scalable, de la mémoire Intel Optane DC Persistent Memory, l’architecture Intel Xecompute et le logiciel Intel One API. Cray fournira sa nouvelle génération de fabric Shasta haute performance dénommée « Slingshot ».

Une livraison pas attendue avant 2 ans

Selon le dernier classement semestriel Top500, le superordinateur le plus rapide du monde s'appelle Summit. Il est capable d’effectuer des calculs à la puissance de 143,5 petaFLOPS (143,5 x 10 puissance 15). Ce superordinateur utilisé par le National Oak Ridge Laboratory du Tennessee appartient également au Département de l'Énergie des États-Unis. Il tourne sur 202 752 cœurs IBM Power9 et 27 648 noyaux Nvidia Volta V100. L'annonce par le DoE de l'arrivée d'Aurora, dont la technologie n’est pas encore concrétisée, deux ans avant la date de sa livraison, vise à établir une nouvelle référence dans la compétition internationale qui sévit autour des supercalculateurs. Les États-Unis se classent au premier et au second rang du Top500, et occupent trois autres places dans le top 10. Mais c'est la Chine qui détient le plus de places, puisque 227 de ses supercalculateurs sont classés dans le Top 500.