Rien ne vient troubler le déclin du marché mondial des PC où les ventes ont baissé pour le quatorzième trimestre consécutif entre janvier et mars derniers. Selon Gartner, 61,7 millions d'ordinateurs ont été livrés au cours de ces trois mois, soit 1,4% de moins qu'au premier trimestre 2017. Ce recul est imputable aux mauvais résultats enregistrés sur deux zones géographiques. En premier lieu, aux Etats-Unis, où le nombre d'équipements commercialisés s'est replié de 2,9%. Ensuite, en Asie-Pacifique, où les volumes ont baissé de 3,9% du fait de la décroissance importante (-5,7%) du marché chinois.

La hausse du prix moyen des PC a aussi contribué à la baisse de la demande mondiale. La pénurie de D-RAM a entraîné une augmentation des coûts de fabrication des constructeurs d'ordinateurs qui ont choisi de les répercuter sur les clients plutôt que de rogner sur leurs marges.

1,7% de croissance en EMEA

Néanmoins, cela n'a pas empêché les ventes de PC de progresser en EMEA. Au premier trimestre 2017, les livraisons y ont crû de 1,7% à 18,6 millions d'unités. Une hausse rendue possible par les achats des entreprises qui ont lancé les projets de migration vers Windows 10 qu'elles avaient reportés en 2017. Par ailleurs, l'approche de la date de mise en conformité obligatoire avec la GDPR en Europe et la sécurité des parcs en général ont stimulé la demande.

Du côté des fabricants, seuls deux des principaux d'entre eux affichent des ventes mondiales en baisse. C'est le cas d'Acer qui accuse la plus forte décroissance (-8,6%) et d'Asus (-12,5%). Ils pointent ainsi respectivement en sixième position (6,2% de part de marché) et en cinquième position (6,3% de part de marché) du classement de Gartner. A la place de numéro un, on retrouve encore HP Inc qui a capté 20,8% des livraisons globales, suivi de . En troisième position, Dell a réalisé la meilleure performance avec des ventes en hausse de 6,5%. Elles lui ont permis de s'arroger 16% (+1,2 points) de part du marché mondial du PC.