La sécurité est le maître-mot au ministère de l'Intérieur y compris pour les réseaux mobiles. Sur les terrains d'intervention, les forces de l'ordre ont besoin de solutions de communication fiables à 100% pour la voix et les données de petits volumes. Cependant, ces réseaux de communications critiques sont en train de migrer vers la 4G/5G pour bénéficier d'une connectivité de données haut-débit, permettant par exemple des applications vidéo en temps réel.

L'objectif est pour les unités opérationnelles du ministère de l'Intérieur de bénéficier à la fois de la couverture mobile haut-débit privée des réseaux LTE publics existants (4G/5G) et des réseaux tactiques déployables ad-hoc avec des droits d'accès sécurisés et dédiés aux équipes d'intervention. Dans ce cadre, Gemalto a apporté son expertise dans les réseaux mobiles sécurisés. Les forces de l'ordre peuvent en quelques secondes de manière intuitive basculer d'un réseau mobile public à un réseau privé.

Concrètement, Gemalto propose des cartes SIM personnalisées, des eSIM et des solutions de gestion des abonnements. Le général Bruno Poirier Coutansais, chef du service des technologies et des systèmes d'information de la sécurité intérieure pour le Ministère de l'Intérieur, salue dans un communiqué, « la combinaison unique du savoir-faire de Gemalto dans le domaine de la sécurité et les équipements, de l'authentification et de la connectivité sécurisée, (qui) nous permet de déployer des réseaux de communications critiques, privées et fiables, résilients et de confiance ». Il ajoute que ce partenariat, « contribuera au respect des réglementations les plus strictes- comme par exemple IOPS (réseau sécurisé) - pour les réseaux mobiles ultra-sécurisés ».