Le service Visual Studio Codespaces de Microsoft qui fournit des environnements de développement hébergés sur Microsoft Azure, sera intégré aux GitHub Codespaces, lesquels fournissent des environnements Visual Studio Code hébergés sur GitHub. L'offre actuelle basée sur Azure sera maintenue jusqu’en février 2021.

Microsoft a décidé de ce déménagement du service après avoir constaté, lors d'une phase de prévisualisation, que le passage d'un référentiel à un espace de code avait été l’étape la plus critiquée du workflow, la grande majorité des utilisateurs préférant une expérience intégrée, native, en un clic. Comme GitHub héberge le code de plus de 50 millions de développeurs, Microsoft a estimé qu'il était logique de s'associer à la plateforme pour résoudre ce problème.

Un calendrier de bascule publié

Les Codespaces GitHub sont toujours en phase bêta publique limitée (les développeurs peuvent s'inscrire ici https://github.com/features/codespaces/signup). Quand les développeurs se connectent à un espace de code GitHub Codespace via un portail ou l'éditeur Visual Studio Code, ils seront invités à ajouter un compte GitHub à la bêta. Les utilisateurs de Visual Studio Codespaces recevront alors un courriel leur demandant de désigner leur compte GitHub préféré.

Même si GitHub Codespaces offre une expérience optimisée pour les référentiels GitHub, les développeurs peuvent toujours utiliser les référentiels Git hébergés ailleurs, comme sur Azure ou Bitbucket par exemple, en prenant quelques mesures de configuration supplémentaires. Par ailleurs, l'aperçu privé du support des Codespaces basés sur Windows dans Visual Studio 2019 sera transféré sur GitHub.

D’après la FAQ de consolidation établie par Microsoft, le transfert se fera selon le calendrier suivant :

- 4 septembre 2020 : début du passage des utilisateurs actuels à la bêta privée de GitHub.

- 20 novembre 2020 : la création d’environnements Visual Studio Codespaces ne sera plus autorisée, mais les Visual Studio Codespaces existants pourront toujours être utilisés.

- 17 février 2021 : fermeture du portail du service Visual Studio Codespaces.