L'été meurtrier des ransomwares n'est pas achevé. Après Bouygues Construction et Rabot Dutilleul c'est au tour d'un autre groupe de BTP d'être frappé par un ransomware. En l'occurrence, il s'agit de la société Léon Grosse touchée par Maze d'après Ransom Leaks. Ce malware s'est justement illustré pour avoir affecté Bouygues Construction, alors que du côté de Rabot Dutilleul c'est le rançongiciel Netwalker qui l'a envahi.

« Le groupe Léon Grosse a fait l'objet d'une cyberattaque le 26 août 2020. Les systèmes d'information ont donc été déconnectés afin d'arrêter la propagation de l'attaque », a expliqué l'entreprise. « Les équipes, accompagnées d'experts externes, travaillent actuellement pour analyser et rétablir la situation dans les meilleurs délais. Les équipements et services informatiques sont ainsi restaurés progressivement. En collaboration avec les autorités compétentes tous les efforts sont déployés afin de limiter l'impact de cet incident sur nos clients et partenaires ». Contactée pour davantage de précisions, Léon Grosse n'a pas pour l'instant pas répondu à notre demande.

Les sites web encore indisponibles

Si Léon Grosse indique que son activité commerciale ainsi que celle de ses chantiers fonctionnent, ce n'est cependant pas encore le cas de son IT, en tout cas celui soutenant ses sites web : « Pour des raisons techniques, les sites Internet du groupe Léon Grosse et de ses filiales sont momentanément indisponibles. Nous travaillons au redémarrage de tous nos sites et nous vous prions de nous en excuser », peut-on encore lire cette après-midi sur le principal site Internet de la société. Fondé en 1954, Léon Grosse compte près de 2 300 employés et a réalisé sur l'année écoulée près de 725 millions d'euros de chiffre d'affaires.