Depuis quelques années, les cyberattaques se multiplient contre les entreprises, les établissements publics et les collectivités territoriales. Avec la transformation digitale, le développement des solutions cloud et l’extension du télétravail, qui génèrent plus d’opportunités pour les pirates, les sociétés offrent une plus grande surface de pénétration et doivent faire face à des attaques plus sophistiquées. Face à la menace, on constate toujours un décalage dans la sécurisation des applications et des systèmes. Au niveau des outils utilisés, de la configuration des clouds publics, de la confusion dans le partage des responsabilités entre les équipes IT, les métiers et les prestataires… les réponses ne sont pas toujours adaptées à la menace des trojans, ransomwares, et autres attaques DDoS.

Avec son nouveau cycle de conférences web Cybermatinées Sécurité 2021 - maintenu cette année en conférence web compte-tenu des circonstances sanitaires -, la rédaction du Monde Informatique vous propose de nourrir votre réflexion sur ces sujets au travers une variété de formats et contenus : un grand entretien avec un RSSI qui compte dans la région pour aborder son organisation, ses outils, ses projets et ressources dédiées en matière de cybersécurité, des retours d'expérience (gestion de crise, hack...). Mais également des démonstrations (exploit de vulnérabilités, usurpation d'identité, deepfake, spear phishing, hack d'objets connectés...). Les Cybermatinées Sécurité sont réalisées avec des partenaires locaux et nationaux: AFCDP, CESIN et CLUSIF.

Programme, inscriptions, partenaires.. à cette adresse

De nombreux thèmes pourront être également abordés dans les contenus éditoriaux mais aussi par les partenaires de l'événement au travers de cas pratiques et zooms technologiques, allant du PAM (gestion des privilèges) comme levier de défense et de protection du SI, à la sécurisation des réseaux sans-fil, en passant par les bonnes pratiques de patch management. Sans oublier les MicroSOC et SOC as a service agiles pour les PME et l'implantation des points réseau plus sécurisés et managés avec le SASE.