Selon le « Connected consumer spending guide » récemment publié par IDC, les dépenses des particuliers dans la technologie vont poursuivre leur augmentation dans les années à venir. Cela devrait commencer dès 2019, avec une croissance de 3,5 % des facturations par rapport à 2018, qui devrait porter le montant total à 1,3 billion de dollars, soit 1 300 Md$. Si l'on en croit les analyses du cabinet, cette croissance devrait se maintenir sur un rythme annuel régulier de 3 %, atteignant 1,43 billion de dollars en 2022.

L'éventail de produits technologiques ciblés par IDC étant très large, ceux-ci sont divisés en deux groupes : les « traditionnels » et les « émergents ». C'est la première catégorie, dans laquelle on retrouve les smartphones, l'informatique personnelle ou les télécommunications, qui domine le marché. Elle représentera 96 % des dépenses totales du grand public en 2019. Les services télécoms représenteront plus de la moitié de ce pourcentage. Cependant, le rythme de croissance sur la période observée, jusqu'en 2022, est relativement lent, à seulement 2,4 % annuels.

Forte croissance des technologies émergentes

En revanche, le second segment devrait croître bien plus rapidement, augmentant de 20,6 % annuels pendant les cinq années à venir. Casques de réalité virtuelle ou augmentée, drones, systèmes robotiques... Ces produits resteront assez discrets en comparaison avec le marché traditionnel, mais devrait tout de même atteindre 5 % de l'ensemble des dépenses d'ici 2022. L'électroménager et les vêtements intelligents représenteront 80 % de ce montant. Les appareils électroménagers seront d'ailleurs la catégorie dont la croissance sera la plus élevée, avec un taux annuel de 38 %.

Les communications constitueront la plus importante catégorie d'usage des technologies grand public, représentant près de la moitié de toutes les dépenses en 2019 et dans les prévisions sur le long terme. La majeure partie de cette somme sera consacrée aux services traditionnels d'appels et de messagerie, auxquels s'ajouteront les réseaux sociaux et le chat vidéo. Le divertissement sera la deuxième segment le mieux représenté, avec près du quart de toutes les dépenses. IDC y inclue les consommateurs écoutant de la musique, éditant et partageant des photos et des vidéos, téléchargeant et jouant à des jeux en ligne, et regardant la télévision, des vidéos et des films. Les usages qui connaîtront la croissance des dépenses la plus rapide au cours de la période observée sont les jeux en réalité augmentée (82,9 % de croissance annuelle) et la domotique (59,8 %).

IDC

Les usages liés aux technologies émergentes sont ceux qui connaitront la plus forte croissance d'ici 2022. (Crédit : IDC)

« Nous constatons que l'équilibre du pouvoir se déplace dans les industries BtoC, analyse Jessica Goepfert, vice-présidente du programme Customer insights & analysis chez IDC. Alors qu'autrefois, c'était l'entreprise qui prenait les décisions, de plus en plus de demandes et d'attentes des consommateurs stimulent l'innovation. Quelle est la prochaine vague de transformation ? Des activités répandues et matures, comme l'écoute de musique et le shopping, sont perturbées par des technologies comme les haut-parleurs intelligents. Cette perturbation est une opportunité. »