La livraison par drones est une sorte de Graal pour la grande distribution. L’Américain Walmart, comme son concurrent Amazon, en étudie tous les contours depuis déjà plusieurs années. Cette fois, il lance une opération pilote avec la startup Flytrex, dans la ville de Fayetteville en Caroline du Nord. Les drones de la jeune pousse sont entièrement automatisés, et pilotés et gérés depuis un tableau de bord dans le cloud. Objectif, donner en particulier aux acteurs de la grande distribution toute autonomie sur des drones à la demande. La startup fournit une API de son système de pilotage directement intégrable dans les systèmes d’information logistiques des entreprises.

Un dépôt de marchandise par câble

Flytrex a mis au point un système de dépôt de colis par câble depuis son altitude de vol à 70 mètres de hauteur, censé assurer une livraison sûre et silencieuse de la marchandise. Un système cependant réservé aux zones périurbaines, d’autant que les drones volent à 50 km en conditions idéales. Pour la startup, cela se justifie, car les banlieues ne disposent pas de la myriade de moyens de livraisons qui existent en centre villes. Elle opère néanmoins dans la capitale islandaise Reykjavik avec la chaine de distribution locale Aha, où les conditions sont clairement aussi favorables qu’en zone périurbaine aux États-Unis.

Les drones supportent un poids de 3kg (6 à 8 hamburgers, précise Flytrex !).  Et pour des raisons de  sécurité, le moteur et le système de navigation sont doublés, et le drone dispose d’un parachute et d’un dispositif d’interruption de vol en urgence.

Etudier le drone et le consommateur

En période de pandémie, le géant américain compte tester la livraison aux habitants de biens alimentaires et d’entretien de la maison essentiels. Mais le test a surtout pour but de récolter une masse de données sur les drones et les livraisons, mais surtout sur le comportement et les réactions des consommateurs.

Walmart se prépare pour un éventuel déploiement généralisé de ce type de dispositif, même s’il le compare lui-même à une forme de science-fiction. Les drones apparaissent, encore plus depuis la pandémie, comme un moyen alternatif agile, rapide et sanitairement sûr de livraison. Restent cependant de très nombreux obstacles liés à la complexité de l’éventuelle circulation généralisée de ces appareils et aux dangers de les voir envahir le ciel. Autant de sujets qui entraînent leur interdiction aujourd’hui.