(Source EuroTMT) Huit mois après le début de la commercialisation de l'iPad, l'engouement des consommateurs pour les tablettes multimédia ne paraît pas s'essouffler. La dernière étude de Gartner (publiée en octobre) chiffre à 19,5 millions d'unités le nombre de ces produits vendus en 2010 dans le monde et le cabinet d'analyste estime que le marché va décupler en 4 ans, pour atteindre 208 millions d'exemplaires en 2014.

Alors ce serait un triomphe ? En fait, le cabinet Deloitte ne partage pas du tout cet optimisme. Il vient de publier une étude sur le même sujet et sur l'impact des tablettes sur les fournisseurs de contenus. Selon Marc Joly, le consultant de Deloitte, auteur de l'étude, le marché mondial, à l'horizon 2013, se chiffre à plusieurs dizaines de millions d'exemplaires « seulement » et non en centaines de millions comme l'annonce Gartner. En France, les ventes s'établiraient entre 3 et 4 millions d'unités d'ici à trois ans, contre 300 000 à 400 000 cette année.  

La raison ? L'utilité des tablettes serait assez limitée, aussi bien pour le marché grand public que pour le marché professionnel, à cause d'une offre de contenus étroite. Autre frein potentiel au développement des tablettes : la nécessité de s'abonner auprès d'un opérateur mobile, alors que les consommateurs ont déjà un abonnement mobile. D'où un taux de croissance des ventes qui serait inférieur à ce qui est attendu par d'autres consultants ou analystes financiers. Une analyse qui en contredit d'autres, notamment une autre étude de Gartner sur l'évolution du marché de la micro-informatique qui abaissait ses prévisions de croissance de PC en raison de l'explosion des ventes de tablettes multimédia.

Un nouvel eldorado pour la presse ?

La tablette peut en effet cannibaliser les ventes d'autres équipements : les netbooks, les consoles de jeux nomades, les liseuses de livres électroniques, ... Ainsi l'iPad d'Apple permet d'avoir accès à toutes les applications développées pour l'iPod et l'iPhone ainsi qu'à une librairie numérique. Malgré ses restrictions sur les perspectives commerciales des tablettes multimédia, Deloitte estime néanmoins que ce produit va accélérer la révolution numérique des médias traditionnels, dont les modèles économiques sont menacés par l'émergence de nouveaux acteurs. L'étude propose ainsi différentes stratégies adaptées aux tablettes pour les fournisseurs de contenus, selon qu'ils produisent de l'information, de la vidéo, des jeux ou de la musique.

On peut constater que les groupes de presse se sont ainsi particulièrement empressés pour sortir des applications compatibles avec l'iPad. Ce dernier serait le moyen de rendre enfin payants des contenus gratuits en ligne. Reste à savoir si l'iPad sera la « recette miracle » attendue par les médias traditionnels pour compenser, au moins en partie, la baisse de leurs revenus traditionnels grignotés par les services en ligne gratuits. On peut en douter, ces entreprises étant très en retard dans leur réflexion pour faire face à la révolution du numérique. Et ce alors que la révolution Internet a commencé il y a déjà une bonne quinzaine d'années.