Bien que ralentie, la croissance des revenus du marché mondial des appliances de sécurité est restée forte au quatrième trimestre 2019. Durant ces trois mois, les ventes de ces équipements ont généré 4,8 Md$ de chiffre d'affaires, soit 9,4% de mieux qu'à la même période en 2019, selon IDC. Dans le même temps, les volumes se sont appréciés de 21,1% à 1,3 M$, montrant un dynamisme de l'ordre de celui enregistré douze mois auparavant.

La hausse trimestrielle du chiffre d'affaires du secteur repose en grande partie sur la valeur des achats de pares-feux qui a progressé de 192 Md$. Le segment des UTM a également apporté une contribution précieuse. Il est parvenu à dégager des revenus en hausse de 5,8% entre octobre et décembre derniers, bien qu'il capte depuis longtemps déjà la plus grande part des ventes mondiales d'appliances de sécurité (57,1% au T4 2019). De leur côté, les segments des appliances de sécurisation du web et des messageries ont progressé respectivement de 6,8% et 24,6%.

Evolution des ventes mondiales des principaux fabricants d'appliances de sécurité entre les quatrièmes trimestre 2018 et 2019.

L'Europe fait mieux que la moyenne mondiale

Dans la liste technologies en décroissance en valeur au quatrième trimestre 2019 figure les VPN hybride, les VPN IPsec et, pour la première fois, les équipements de prévention et de détection d'intrusions (IDP). Pris dans son ensemble, néanmoins, le marché du VPN est resté stable grâce au contrepoids constitué par la hausse des dépenses en matière de VPN SSL.

Comparée à celle du marché mondiale, la progression des ventes d'appliances de sécurité s'est montrée supérieure en Europe (+11,1%) quand elle se limitait à 7,1% aux Etats-Unis. Une analyse détaillée de ventes dans ces deux régions montrent un regain d'intérêt pour les UTM et les appliances de sécurisation du web et des messageries.