Selon IDC, les ventes de PC vont diminuer à un rythme plus lent que celui prévu jusque-là. En début de semaine, le cabinet d'études a même revu ses prévisions pour l'année 2014 : il estime désormais que le marché mondial du PC se contractera de 3,7 % par rapport à l'année précédente, soit moins que la forte baisse - 6 % - des livraisons annoncée précédemment. Même si l'année va s'achever sur un bilan négatif - 303 millions de livraisons en 2014 contre 315 millions en 2013 - tous les indices qui permettraient d'entrevoir une reprise d'activité après plus de 2 ans de récession seront bien accueillis par les OEM qui se débattent dans la crise. La nouvelle pourrait également être bien accueillie par Microsoft, qui tire encore la majeure partie de ses revenues de la vente de licences Windows aux fabricants d'ordinateurs.

Mais selon les calculs de Computerworld, les ventes de PC tournant sous Windows vont baisser à un rythme qui dépasse la moyenne de l'industrie. À partir des derniers chiffres d'IDC, Computerworld a ainsi estimé que la baisse de livraisons de PC sous Windows atteindra 5,3 % cette année. Dans ses prévisions, IDC inclut la totalité des ordinateurs PC sans distinguer les ordinateurs sous Windows, si bien que l'embellie à l'air d'indiquer que les ventes de PC sous Windows baisseront à un rythme plus lent que prévu. Cela pourrait être le cas.

5,2 millions de Chromebook écoulés en 2014 selon le Gartner

Mais sur la base des chiffres fournis par IDC, le concurrent Gartner et des analystes financiers spécialistes d'Apple ont établi que, en 2014, les ventes de PC sous Windows vont plutôt tirer la moyenne globale vers le bas. IDC crédite la hausse de ventes de Chromebook d'une partie de cette embellie, mais Gartner ajoute une estimation chiffrée, prédisant que 5,2 millions de Chromebook seront livrés cette année. De plus, selon Brian White de Cantor Fitzgerald et Brian Marshall de ISI, les ventes de Mac atteindront 18,7 millions, en hausse de 9 % par rapport à l'exercice précédent.

Ensemble, les ventes de Chromebook et d'ordinateurs Mac donnent au marché un coup de pouce de 19,5 % par rapport à l'an dernier, avec des livraisons qui passent de 20 millions en 2013 à 23,9 millions en 2014. Cette augmentation explique en partie pourquoi les livraisons globales de PC baisseront moins que prévu. En sortant les livraisons de Chromebook et de Mac du calcul global, les livraisons estimées de PC sous Windows se situent à 280 millions en 2014, contre 295 millions l'an dernier. Cela signifie que les PC sous Windows représenteront 92,1 % de toutes les livraisons d'ordinateurs personnels cette année, soit en deçà de l'estimation de 93,7 % faite en 2013.