Le groupe technologique japonais NEC met la main sur le fournisseur de logiciels bancaires Avaloq pour un montant de 2,05 milliards de francs suisses, soit 1,9 milliard d’euros. Créé il y a 35 ans dans la région de Zurich, en Suisse, l’éditeur européen développe des solutions de « core banking » et de gestion du patrimoine à travers des logiciels en mode SaaS et BPaaS (gestion de processus en mode service). NEC va acquérir 100% des titres d'Avaloq auprès de ses actionnaires, dont 45% sont détenus par Warburg Pincus LLC et le reste par le fondateur et les employés de la société. L’acquisition devrait être finalisée d’ici le mois d’avril 2021, sous réserve des autorisations nécessaires de part et d’autre. 

Après son rachat, l’éditeur suisse, qui compte plus de 150 clients dans 30 pays, va continuer à fonctionner comme une entité à part entière, en conservant son siège en Suisse. « Cette transaction n’entraînera pas de réduction des effectifs et la direction reste pleinement engagée dans la trajectoire de croissance d’Avaloq », précise NEC dans un communiqué. « NEC croit fermement à l’importance de la sécurité des institutions financières », déclare Takashi Niino, président et CEO de NEC Corporation, ajoutant que la qualité des offres d’Avaloq vient compléter les solutions actuelles du groupe japonais. « NEC a pour objectif d’étendre ses activités dans les domaines de l’administration et de la finance numériques, en développant à l’échelle mondiale des modèles commerciaux SaaS et BPaaS qui utilisent des logiciels et des technologies de l’ensemble du groupe NEC, y compris ceux d’Avaloq », indique le CEO.

Intégration transparente de l'authentification par biométrie

NEC explique que les institutions financières « jouent un rôle crucial » dans sa vision de la ville intelligente, d’où l’importance de fournir des services financiers « sûrs et fluides » dans un contexte de croissance mondiale des services bancaires numériques. Le groupe japonais rappelle par ailleurs son implantation européenne en rappelant y disposer de centres de recherche « très bien établis », notamment à Heidelberg en Allemagne, avec lesquels Avalog commencera à anticiper dès que possible les tendances futures. L’authentification par biométrie est notamment évoquée avec l'objectif d'en faciliter l’utilisation transparente notamment pour les services bancaires. NEC est engagé sur le développement de ces technologies biométriques avec sa marque Bio-Idiom et investit aussi dans l’intelligence artificielle (à travers NEC the wise)  et la blockchain. 

« A ce stade, je remets Avaloq entre les meilleures mains possibles », indique le fondateur et président d’Avaloq, Francisco Fernandez, dans un communiqué, ajoutant qu’Avaloq partage son ambition de continuer à façonner l’avenir du secteur financer en investissant massivement dans la R&D.

Elargir les services de gestion de fortune 

NEC aborde aussi la question des technologies de gestion de patrimoine d’Avaloq qui s’adressent actuellement aux services de gestion de fortune haut de gamme et aux banques privées, NEC a l’objectif d’élargir la clientèle de ce segment par la mise à disposition de services numériques à la disposition d’une clientèle aisée.