Présent sur le marché de la téléphonie sur IP d'entreprise avec Office Communications Server (OCS) 2007, Microsoft ne veut pas froisser ses partenaires (Cisco, Avaya, Alcatel, Thomson, Siemen, etc.) dont il est pourtant devenu aujourd'hui le concurrent. Pour entériner le message selon lequel OCS est une surcouche logicielle au réseau télécom existant et non une alternative aux PABX installés en entreprise, il vient de lancer un vaste programme d'interopérabilité avec les acteurs traditionnels de la téléphonie. Baptisée « OCS 2007 Open Interoperability Program », cette initiative a pour objectif de certifier le bon fonctionnement entre les PABX et la solution de messagerie unifiée de Microsoft. Deux modèles d'ISR (Integrated Services Router) de Cisco seraient déjà en cours de certification selon Zig Serafin, directeur général de l'entité Unified Communications de Microsoft. Le programme prévoit trois types de certifications différentes : SIP CSTA (Computer Supported Telephony Applications) qui permet aux utilisateurs de contrôler leurs appels via OCS tout en utilisant un poste téléphonique traditionnel géré par un PABX ; OCS Coexistence, une certification qui permet à l'utilisateur de prendre ses appels sur un client OCS ou sur le poste téléphonique ; et enfin Direct SIP (Session Initiation Protocol) qui prévoit des passerelles entre un PABX IP et OCS, certains départements de l'entreprise pouvant alors être en téléphonie traditionnelle et d'autres en OCS sans qu'il y ait de problème de communication entre les deux. Afin de maintenir ses clients informés, Microsoft envisage la création d'un site dédié sur l'avancement du programme de certification. Une cohabitation forcée Rassurante, cette annonce laisse toutefois certains analystes dubitatifs. Microsoft n'a en effet pas le choix s'il veut imposer OCS sur le marché : la plupart des entreprises ne souhaitant pas remettre en cause leur installation réseau télécom existante, OCS devra donc cohabiter. Et ce d'autant plus que, comme le souligne Brent Kelly, analyste senior de Wainhouse Research LLC, OCS n'est pas encore à la hauteur coté voix pour la téléphonie en entreprise. « Les barrières sont nombreuses, estime de son coté Nora Freedman, analyste chez IDC. L'interopérabilité via SIP est une excellente idée mais cela prendra certainement beaucoup de temps pour y parvenir par SIP est un protocole encore trop nouveau. »