La semaine dernière, Microsoft a levé le voile sur les versions préliminaires de son navigateur Edge tournant sur Chromium, retravaillé pour Windows 7, 8 et 8.1. Ces préversions, conçues pour les anciens systèmes d'exploitation, ont été marquées comme provenant du canal « Canary », la moins travaillée des quatre versions éventuelles que Microsoft prendra en charge. Deux autres canaux plus fiables, « Dev » et « Beta », serviront à la construction de la production définitive, « Stable ». Des liens de téléchargement avaient déjà fuité au mois de mars. Lorsque Microsoft a annoncé pour la première fois aux utilisateurs qu'il abandonnerait les technologies de navigation d'Edge et les remplacerait par celles du projet open-source Chromium, il a promis de créer des éditions non seulement pour Windows 10, mais aussi pour ses prédécesseurs ainsi que pour macOS. Le passage au multi-plateforme était, selon l'éditeur, l'un des avantages du passage à Chromium.

Les moteurs de rendu et JavaScript de ce dernier équipent déjà Chrome, Opera et plusieurs navigateurs spécialisés. Les utilisateurs de Windows 10 et de macOS disposent pour le moment de deux canaux pour tester Edge, Dev et Canary, qui sont respectivement mis à jour chaque semaine et chaque jour. Lorsque la version bêta sera lancée, elle sera rafraîchie environ toutes les six semaines. Mais Microsoft n'a pas l'intention de maintenir un calendrier établi lorsque son Edge sous Chromium atteindra Stable. « Nous ne serons pas tenus de respecter un rythme de six semaines, quatre semaines ou autre », a déclaré Chris Heilmann, responsable de programme Microsoft, dans une courte vidéo publiée sur Twitter. « Les délais seront cependant similaires. Chaque fois qu'il y aura quelque chose de nouveau qui sortira dans le navigateur, pour les utilisateurs finaux, les développeurs, ou simplement pour une norme que nous prendrons en charge, nous déploierons une édition mise à jour ».

La manière de gérer les MàJ pose un problème de sécurité

Chrome et Firefox, les navigateurs actuellement en première et deuxième position dans la course au nombre d'utilisateurs, sont respectivement mis à niveau toutes les six à huit semaines et toutes les six semaines. Quelques exceptions à ces cadences sont faites une ou deux fois par an, le plus souvent vers la fin de l'année, lorsque les employés prennent des vacances. Beaucoup d’observateurs s'attendaient à ce que Edge, une fois sorti en version stable, synchronise son planning avec celui de Chrome, mais si l’on en croit les propos de Chris Heilmann, ce ne sera donc pas le cas. Difficile d’anticiper comment la firme de Redmond va gérer les mises à jour de sécurité pour Chromium Edge si elle est en retard par rapport à celles de Google pour Chrome.

Bien que Chromium bloque l'accès à son tracker de bogues pendant un certain temps après la sortie d'un correctif, de sorte que les attaquants ne puissent pas lire les détails techniques de la faille, les pirates informatiques sont connus pour effectuer une rétro-ingénierie d'une vulnérabilité en comparant le nouveau code aux anciens, puis en faisant ressortir les différences. Si Google a patché Chrome et que Microsoft attend pour mettre à jour Edge, les hackers pourraient être en mesure d'exploiter ce dernier pendant l'intervalle. En attendant d’en savoir plus sur la méthode de Microsoft, Edge pour les anciens systèmes d'exploitation Windows 7, 8 et 8.1 (version Canary), ainsi que pour MacOS et Windows 10 (Canary et Dev), peut être téléchargé sur le site Insider.