Les premiers Mac fonctionnant sur les puces d’Apple basées sur ARM, dites Apple Silicon, devraient être lancés le 10 novembre, et Microsoft prépare activement ses produits Office pour ces prochains Mac et pour le futur système macOS Big Sur.

Support ARM pour Office

Microsoft a déjà confirmé que sa suite Office prendrait en charge les prochains processeurs Mac. En juin dernier, lors du WWDC, on avait déjà pu voir les logiciels Word, PowerPoint et Excel fonctionner sur les derniers processeurs Apple Silicon. Ce support devrait être rendue possible grâce à l'utilisation de la technologie « Rosetta 2 », qui permet aux applications développées pour les Mac Intel de fonctionner sur la puce d'Apple. Microsoft a fait la démonstration d'une série de fonctionnalités d'Office pour Mac spécialement conçues pour le prochain OS d'Apple, dont le nom - Big Sur - semble de plus en plus associé aux Mac Arm.

Passer en natif

Cependant, Microsoft prévoit clairement de livrer des applications nativement reconnues par les futurs Mac, comme en témoigne la dernière mise à jour « Slow ring » d’Office Insider. Quelques-unes des fonctionnalités de cette version ouvrent la voie au support de la connectivité SQL ODBC (SQL Open Data Connectivity) exécutée sur les puces Apple par Excel. « Le fournisseur de connexion de données SQL Server ODBC intégré prendra désormais en charge les terminaux Apple Silicon ainsi que le protocole de communication TLS v1.2. Cette fonctionnalité permet aux connexions de données ODBC du serveur SQL de fonctionner correctement sur les appareils équipés de puces Apple Silicon, ainsi qu'aux serveurs SQL qui nécessitent des connexions sécurisées via le protocole TLS v1.2 », indiquent les notes de version de Microsoft. En septembre, nous avons appris que Microsoft et d'autres développeurs travaillaient au portage de Java (OpenJDK) sur les appareils Mac et Windows basés sur ARM.

Windows pour ARM

Ce dernier point est particulièrement intéressant, car il confirme que Microsoft continue à travailler sur un Windows pour ARM. Des informations révélées en septembre ont permis de savoir que l’éditeur travaillait sur l’émulation, par les puces ARM, d'applications x64 pour Windows, une solution dont Microsoft a besoin pour améliorer le support des applications sur la Surface Pro X. Par contre, on ne sait pas encore si Microsoft travaille sur le support de Windows par Apple Silicon. Un sujet que l’entreprise refuse d’aborder. Celle-ci n'a pas non plus évoqué la possibilité de fournir une version de Windows pouvant tourner en VM sur Parallels Desktop sur les Macs Apple Silicon. « Les licences de Windows 10 sur ARM sont réservées aux OEM », avait déclaré l’entreprise peu après l'annonce des prochains Macs. Mais, depuis l'abandon par Apple du support pour Boot Camp sur Apple Silicon, cela pourrait poser problème à certains utilisateurs.

Maintenir sa place d’outil d’entreprise

Une série d'annonces récentes montre que Microsoft prépare assidûment ses produits pour macOS Big Sur. L’entreprise continue d'investir pour que Office/Microsoft 365 reste l’outil professionnel privilégié sur toute plate-forme d'entreprise, et cela inclut les solutions d'Apple, dont la présence dans les entreprises ne cesse de croître. Récemment, grâce à une collaboration avec Jamf, il est possible d’utiliser Microsoft Endpoint pour gérer les appareils d’Apple utilisés en entreprise. « Le travail effectué avec Jamf garantit que la productivité et l'expérience de collaboration sont possibles sur le terminal choisi par l'utilisateur et que celui-ci est sécurisé », a déclaré Brad Anderson, vice-président de l'Enterprise Client & Mobility (ECM) de Microsoft. Attendons pour voir la suite. Les applications Office sur iPad supportent enfin l’usage d'une souris ou d'un trackpad. Mais l'événement d'Apple prévu le 10 novembre devrait nous permettre d’en savoir plus sur les intentions de Microsoft.