Avec le Covid-19, l'apprentissage à distance a été massivement adopté par le secteur de l’éducation. Et face à une persistance possible de la pandémie, les écoles essayent d’anticiper au mieux la reprise de septembre. Hier, Microsoft a dévoilé les nouvelles fonctionnalités envisagées pour Teams, notamment une vue élargie pour la galerie et davantage d'analyses. Toutes ces fonctions seront prêtes pour la prochaine rentrée scolaire.

Parmi les fonctionnalités les plus importantes pour les éducateurs, les parents et les élèves, on peut citer :

- Une grille 7x7 pour la galerie, en remplacement de la grille 3x3 actuelle.

- De nouvelles salles de discussion, les Breakout Rooms, qui permettront des discussions en petits groupes.

- Des rapports d'assiduité et autres informations sur les cours pour suivre les élèves et identifier ceux qui ont des difficultés et ceux qui n'en ont pas.

- La mise en place d’un hall de réunions, le Meeting Lobby, pour ne laisser entrer que les élèves inscrits pour la réunion.

Aucune de ces fonctionnalités n'exploite expressément d'autres capacités d’Office, sur lequel Microsoft s’est jusque-là appuyé pour promouvoir Teams. Mais l’éditeur a constaté que des villes, et même des entreprises entières, sont rapidement passées à l'apprentissage à distance via Teams. Par exemple, les Émirats Arabes Unis ont orienté la totalité de leurs 650 000 étudiants vers Teams après le déclenchement de la pandémie.

Des fonctionnalités pour suivre les étudiants

Ces fonctionnalités seront ajoutées à Teams et plus précisément à Teams pour l’Éducation. Mais toutes les fonctionnalités, à l'exception des Insights de Classe, seront proposées avec toutes les offres Teams. Zoom, le rival le plus populaire de Microsoft en matière d'appels vidéo en ligne, offre déjà une galerie 7x7 qui permet de voir les visages de 49 participants. Microsoft se rattrape en passant d'une vue 3x3 à une vue 7x7. Le fournisseur a déclaré que la vue 7X7, qui permettra aussi de voir les visages de 49 participants dans Teams, sera présentée en preview au mois de juin et sera généralement disponible à l'automne.

Microsoft s’inspire aussi de Zoom avec l’ajout de salles Breakout Rooms, qui permettront des discussions en petits groupes. La fonction sera également disponible à l'automne. Microsoft n'a pas donné de détails supplémentaires à ce sujet. Cependant, Zoom précise que, avec sa solution, les participants aux réunions Zoom peuvent être assignés à leur propre salle de réunion automatiquement ou manuellement par l'hôte, ce qui leur permet de partager leur audio, leur vidéo et leur écran. Zoom indique aussi que sa solution permet de créer jusqu'à 50 salles de réunion.

Suivre le travail des élèves

Microsoft a ajouté une vue sur les tendances aux Insights de Classe, devenue plus importante avec la fréquentation croissante des cours en ligne par les étudiants. Même si la galerie en 7x7 est la nouveauté la plus visible de Teams, le suivi des élèves et de leur participation est peut-être l’amélioration la plus significative pour les éducateurs. « Les éducateurs n’ont pas toujours leurs plans de cours en format numérique et, souvent, les enseignants se rendent compte qu'ils ne peuvent pas recréer l’équivalent de ce qu’ils font en présentiel pendant une journée scolaire normale dans les sessions en direct », a déclaré Microsoft dans un article de blog. « Selon notre communauté d'éducateurs, plus de la moitié d'entre eux ont déclaré que le maintien de l'engagement numérique et la participation des élèves sont les principaux défis auxquels ils ont été confrontés dans ce contexte d’apprentissage à distance ».

 

La nouvelle vue « Insights de Classe » de Teams pour l’Éducation comporte beaucoup d'informations. Google Classroom, l’outil concurrent de Microsoft, offre moins de données, et il se concentre davantage sur le nombre de messages et le temps actif passé dans la classe virtuelle. (Crédit : Microsoft)

Les Insights de Classe permettront de voir quels élèves ont assisté au cours en ligne, leurs interactions, s’ils ont rendu des devoirs, plus d’autres informations comme les notes par exemple. Annoncée en mars, la nouvelle fonction « Raise Their Hands » (Lever la main) de Teams pour l’Éducation permettra aux étudiants de se signaler à leurs professeurs. « La vue des tendances sera opérationnelle pour la rentrée », a déclaré Microsoft. Teams se dote donc d’un nouveau Lobby. Cette fonction, qui existe déjà dans Zoom, doit protéger contre le « Zoom bombing » et autres intrusions indésirables dans les réunions. De nouvelles options de réunion empêcheront aussi les étudiants de commencer la réunion sans la présence de l'enseignant. 

Microsoft encourage également les éducateurs à utiliser des applications comme FlipGrid, une plate-forme sociale de discussion vidéo rachetée en 2018 par la firme de Redmond, et « Minecraft : Education Edition », une version éducative du jeu populaire spécialement conçue pour une utilisation dans les salles de classe. Des fonctionnalités supplémentaires, comme « Immersive Reader », peuvent aider les élèves qui ont du mal à lire un texte, tandis que « Background Blur » peut aider à renforcer la concentration des élèves et protéger leur vie privée. Récemment, Microsoft a simplifié la configuration d’arrière-plans personnalisés en créant un dossier dédié aux images personnalisées. Une version plus complexe de la fonction d'arrière-plan personnalisé était en place depuis plusieurs mois.