Avec le recours massif au télétravail, l’expérience employé - EX pour Employee Expérience - est devenue une question centrale des services RH. Oracle l’a bien compris avec le lancement de Journeys, une plateforme EX qui va rejoindre sa suite de gestion du capital humain Fusion Cloud HCM. L’idée ? Combiner les données et processus RH dématérialisés de cette dernière aux fonctionnalités « parcours employé » proposés par Journeys. Cette plateforme se caractérise par le recours à une technologie IA permettant aux équipes RH de créer, d'adapter et de déployer des services qui vont accompagner les salariés à chaque étape de leur vie professionnelle. Ces accompagnements peuvent être personnalisés et détaillés pour chaque tâche, qu'elle soit non seulement professionnelle, mais également opérationnelle, administrative voire même personnelle.

Dans ce but, l’outil se compose de trois modules : le premier baptisé Launchpad est un portail unique destiné aux salariés souhaitant naviguer dans leur parcours. Ce dernier peut être attribué par leur manager ou recommandé par des algorithmes en fonction de leurs actions précédentes, d'événements particuliers ou de l'évolution de sa carrière. Le second, Creator, donne l'occasion aux équipes RH de créer des modèles de parcours prédéfinis pouvant être adaptés en fonction des besoins spécifiques de chaque entreprise ou des collaborateurs. Pour alléger la gestion administrative, des tâches et situations les plus diverses peuvent être ajoutées : intégration dans l'entreprise, retour au bureau, congé parental, gestion des notes de frais, déménagement, maladie ou accident, ou encore retour de congés. 

Un marché de l'expérience employé convoité

Dernier module de Journeys : Booster pour automatiser les processus RH et d’autres fonctions de l'entreprise telles que les finances, les opérations et la gestion des équipements avec des systèmes tiers et des applications externes. Rappelons que l’offre de solutions EX proposées sur le marché compte différents acteurs rivalisant avec Oracle, au rang desquels figurent des éditeurs comme Microsoft (avec Viva) SAP (avec Workzone) ou d’autres comme Workday (via People Experience).