Le consortium PCI-SIG (Peripheral Component Interconnect Special Interest Group) a annoncé en début de semaine la sortie de la norme PCIe 6.0, qui permettra de doubler les débits bruts de la technologie PCIe 5.0 tout juste introduite dans les processeurs Intel Core « Alder Lake » de 12e génération. Le PCI-SIG, qui supervise la spécification des bus informatiques PCI, a déclaré que le PCIe 6.0 prendra en charge 64 Giga Transferts par seconde (GT/s), ce qui équivaut à environ 256 Go/s sur une configuration à 16 voies. Pour atteindre cette vitesse fulgurante, le PCIe 6.0 utilisera la modulation d'amplitude d'impulsion à 4 niveaux, ou PAM4 (Pulse Amplitude Modulation), ainsi qu'un nouveau mode de gestion des paquets et de contrôle de flux. Bien entendu, comme toutes les versions de PCIe, elle sera rétrocompatible avec les versions précédentes. Al Yanes, président de longue date du PCI-SIG, a déclaré que cette norme sera initialement destinée aux datacenters, mais que, comme les versions de PCIe précédentes, elle sera étendue à d'autres usages au fil du temps. Cela fait un certain temps que la spécification a été élaborée, mais sa publication finale signifie que les fournisseurs peuvent enfin commencer à fabriquer du matériel supportant la norme.

 

Actuellement, les processeurs Intel Alder Lake sont les seuls à prendre en charge la norme PCIe 5.0. (Crédit : Intel)

Pour le moment, cette annonce n’aura pas d’impact sur les machines desktop et portables courantes, car la grande majorité des ordinateurs modernes ont la chance d’être équipés de la norme PCIe 4.0, introduite il y a quatre ans. Les premiers ordinateurs à supporter le PCIe 5.0 ont été commercialisés à la fin de l'année dernière seulement avec le processeur Alder Lake de 12e génération d'Intel, et la semaine dernière, AMD a annoncé que les processeurs Ryzen 7000 prévus pour le second semestre de cette année le prendront également en charge. Même si aucun GPU prenant en charge le PCIe 5.0 n’a encore été annoncé, Kioxia, Samsung, Adata et d’autres fournisseurs de supports de stockage ont présenté des SSD avec cette interface. Et oui, ils sont extrêmement rapides !

Malgré tout, à l'heure actuelle, le taux transfert de 256 Go/s dépasse largement les besoins de la plupart des postes de travail, et l’on est en droit de se demander pourquoi le groupe PCI-SIG a décidé d’annoncer le PCIe 6.0 maintenant. Mis à part le fait que les datacenters et de nombreuses applications IT à haute performance ont besoin de plus de performances d'interconnexion, les PC et stations de travail peuvent aussi tirer un avantage de cette infrastructure. Ce que fait le PCI-SIG pour les PC est comparable à la construction des autoroutes : mieux vaut s’y prendre à l’avance au lieu d’attendre que toutes les routes ne soient encombrées.

Même si, en apparence, le PCIe 6.0 semble arriver trop tôt, il est bon de faire remarquer que le groupe PCI-SIG a globalement respecté un calendrier assez ambitieux et prévisible de doublement de la bande passante tous les trois ans. Seul le passage de la norme PCIe 3.0 à la norme PCIe 4.0 a pris plus de temps, puisqu’il a fallu sept ans avant que le PCIe4 ne soit finalisé en tant que spécification, et le hardware est arrivé deux ans plus tard avec les processeurs de la série Ryzen 3000 d'AMD.

Version

Année d'introduction

Giga Transferts par seconde (GT/s) par voie

PCIe 1.0

2003

2.5 GT/s

PCIe 2.0

2007

5 GT/s

PCIe 3.0

2010

8 GT/s

PCIe 4.0

2017

16 GT/s

PCIe 5.0

2019

32 GT/s

PCIe 6.0

2022

64 GT/s

PCIe 7.0 ?

À déterminer

À déterminer