Les applications hébergées de Zoho ont connu des problèmes de performance et des interruptions de service hier, pendant environ trois heures. L'éditeur, installé dans la Silicon Valley, édite plus de 25 applications professionnelles pour PME. Les premières difficultés (pertes de paquets sur le réseau) ont été détectées vers 6 h 30 Pacific Time (15 h 30 à Paris), rendant les applications de Zoho partiellement ou complètement inaccessibles.

Les clients de la société utilisent ses applications pour gérer des tâches sensibles pour leurs activités, qu'il s'agisse de la messagerie, des fonctions d'agenda, de traitement de texte, de tableur, de gestion de projets, d'analyse de données ou de relation client. Dans un billet rendant compte des suites données au problème, Zoho a indiqué vers 9 h 30 Pacific Time (18 h 30 à Paris) que la perte de paquets avait été réduite à un niveau négligeable et que les services devaient être de nouveau accessibles. Il ajoutait qu'il continuait à surveiller les choses de près et qu'il communiquerait dans un jour ou deux les causes du problème et les actions mises en place.

Les interruptions de services et les problèmes de performance figurent parmi les raisons fréquemment invoquées par les responsables IT réticents à passer aux applications en ligne. Les équipes informatiques n'ont en effet aucune maîtrise de la situation dans ces cas-là, mais ce sont pourtant elles qui reçoivent les plaintes des utilisateurs. 

Dernières apps en date : Zoho Campaigns et Zoho Sites

Dans le domaine fonctionnel, Zoho a tout récemment renforcé l'intégration entre ses applications de CRM (gestion de la relation client) et de support pour simplifier la gestion des comptes clients. Les utilisateurs pourront configurer le logiciel Zoho Support pour qu'il importe automatiquement les contacts de Zoho CRM à intervalles définis. Jusqu'à présent, ces imports ne pouvaient se faire que manuellement.

Parmi les derniers logiciels ajoutés au portefeuille d'applications, on trouve Zoho Campaigns, tout juste livré, et Zoho Sites. Le premier est destiné à gérer des campagnes marketing sur les médias sociaux et par e-mails. Les listes de contacts peuvent être synchronisées avec celles de Zoho CRM. Quant à Zoho Sites, sorti en mai, il permet de créer un site web ou une boutique en ligne. Les deux produits existent en version gratuite et payante.

Zoho revendique à ce jour plus de six millions d'utilisateurs de ses applications professionnelles. Le Monde Informatique a eu l'opportunité de se rendre à deux reprises dans les locaux de l'entreprise situés dans la Silicon Valley.