Start-up et IoT sont des mots qui vont vraiment très bien ensemble. La preuve : d'après le cabinet d'études Ovum, ce sont plus de 31 milliards de dollars qui ont été investis dans des start-ups dans le domaine de l'internet des objets. Des investissements qui ont été effectués sur la période courant de 2011 à 2015, avec un pic enregistré en 2013. De plus, alors qu'en 2011 le nombre d'acquisitions de start-ups IoT avait été de 4, en 2015 ce sont 19 accords de rachat qui ont été signés. 

Ovum a trouvé que le plus important investissement effectué en 2015 a été un tour de table (series D) d'un certain Sigfox pour un montant de 115 millions de dollars piloté par un groupe d'investisseurs incluant Telefonica, NTT Docomo, SK Telecom ou encore Engie (ex GDF Suez) et Air Liquide. « En se basant sur les données de notre IoT Investments Tracker, nous avons suivi 76 accords dans 8 secteurs incluant les services IT, les vêtements et accessoires connectés et les voitures connectées », a indiqué Francesco Radicati, analyste senior du cabinet. « Intel a mené la charge avec l'acquisition à 16,7 milliards de dollars d'Altera, alors que Verizon, Google et Qualcomm ont chacun réalisé des acquisitions de plus d'1 milliard de dollars durant la période du rapport. »

Alors que les acteurs télécoms se montrent de plus en plus intéressés par l'IoT, les données d'Ovum indiquent que ce sont cependant des fournisseurs IT comme Intel, Qualcomm ou encore Google qui mettent le plus d'argent dans ce domaine. « Grâce à leurs fonds d'investissements institutionnels et leur proximité avec les écosystèmes d'innovation clés, ces sociétés ont l'expertise pour identifier les start-ups IoT les plus prometteuses, alors que les fonds ont besoin d'investir et d'acquérir de telles entreprises », a expliqué Francesco Radicati.