Avec le lancement, en 2017, de Windows 10 S, Microsoft s’est attaqué clairement au système Chrome OS de Google, très majoritaire sur le marché des PC portables à petit budget. La firme de Redmond a donc dû prouver qu'elle pouvait aussi offrir une bonne expérience avec un système simplifié. Mais comment choisir aujourd’hui entre ces deux OS désormais bien établis ?

Qu’est-ce que Windows 10 S ?

Windows 10 S est la version allégée de Windows 10 de Microsoft. L’OS s'adresse clairement aux marchés de l'éducation et des machines d'entrée de gamme. Si Windows 10 est toujours à la base de cette version, Windows 10 S comporte certaines limitations bien spécifiques destinées à rendre le système d'exploitation rapide, sûr et simple à utiliser. Lors de son lancement, Windows 10 S n'était disponible que sur le Surface Laptop de Microsoft, mais depuis, il fait tourner de nombreuses machines portables de constructeurs comme Lenovo, HP, Acer ou Asus. Ce sont toutes des machines d’entrée de gamme, souvent dotés d’accessoires comme un clavier détachable, par exemple.

Les fonctionnalités absentes

Globalement, Windows 10 S ressemble et se comporte comme l’OS Windows 10 standard. Et pour Microsoft, il n’est rien d’autre qu’une « configuration spécifique de Windows 10 Pro offrant une expérience Windows familière et simplifiée, mais tout en assurant sécurité et performance ». La principale différence avec son aîné, c’est que l’environnement de Windows 10 S est verrouillé, ce qui signifie que les utilisateurs ne peuvent télécharger que des applications du Windows Store. Microsoft affirme que, avec ce verrouillage, l’environnement est plus sécurisé, car toutes les applications sont vérifiées afin d’éviter qu’un programme malveillant ne s'introduise dans le système. Mais ce n’est pas la seule raison avancée par l’éditeur.

Ce contrôle étroit du système permet aussi d’éviter le ralentissement des PC au fil du temps, une baisse de performance qui résulte souvent de l'accumulation de fichiers parasites dans les séquences de démarrage et d’apps qui mobilisent des ressources système. Ce verrouillage ne conviendra pas aux utilisateurs habitués à télécharger des logiciels sur Internet. Dans ce cas, il est préférable qu’ils s’orientent vers une autre version de Windows s’ils veulent conserver cette liberté. Par contre, Windows 10 S est parfait pour l'éducation, puisque l’OS permet aux élèves d’avoir accès à un PC plus fermé, mais plus sûr et rapide, avec une bonne autonomie de travail.

L’OS Chrome de Google est aussi un système léger qui sert de moteur aux Chromebooks. Comparé à Windows 10 S, qui demeure un système d'exploitation de PC traditionnel avec installation d’applications en local sur le disque dur, Chrome OS utilise Internet comme source principale. Les utilisateurs peuvent télécharger leurs applications sur le Google Play Store, comme c'est le cas sur les appareils Android. Cependant, le Play Store sert surtout de vitrine pour les applications web, car Chrome OS fait presque tout en ligne. L’OS de Google ressemble à peu de chose près au navigateur Chrome. Tout se passe dans des fenêtres du navigateur, la majorité des tâches étant liées à des serveurs dans le cloud.

À l'origine, il était pratiquement impossible d'utiliser Chrome OS hors ligne, mais peu à peu, un certain nombre d'applications - notamment Docs, Numbers, Sheets et autres apps de Google - ont permis aux utilisateurs de travailler hors ligne, puis de se synchroniser avec les serveurs web dès qu’ils ont accès à un point WiFi. Windows 10 S est certainement plus avancé en termes de gestion de fichiers et de conception, mais la simplicité de Chrome OS peut être très attractive pour des utilisateurs occasionnels qui veulent juste naviguer sur le web ou effectuer des tâches bureautiques de base.

Les navigateurs et moteurs de recherche

Comme on peut s’en douter, avec des systèmes propriétaires comme ceux-là, le choix de navigateurs et de moteurs de recherche est très limité. Windows 10 S ne laisse pas d’autre d’option que d’utiliser le navigateur Edge de Microsoft. Il en va de même pour le moteur de recherche Bing. Heureusement, ces dernières années, Edge est devenu beaucoup plus fonctionnel, en particulier depuis que Microsoft a ajouté la compatibilité avec de nombreuses extensions, dont des bloqueurs de publicité. Edge intègre également des fonctions très intéressantes, comme une liste de lecture, la recherche vocale avec Cortana, une vue simplifiée pour faciliter la lecture des pages web et l'intégration d'un stylo pour pouvoir annoter une page web avec un stylet ou le trackpad.

Chrome OS adopte une approche similaire, et propose pour seul navigateur, le navigateur Chrome. Ce n'est toutefois pas un inconvénient majeur, car Chrome est désormais le navigateur le plus populaire au monde. La plateforme Chrome est très mature, elle comporte de nombreuses extensions utiles et assure un rendu rapide des pages. Enfin, le navigateur de Google est régulièrement mis à jour pour assurer le bon fonctionnement du système. Même si Chrome OS ne permet pas d'installer un autre navigateur, il laisse à l’utilisateur la possibilité de choisir un autre moteur de recherche par défaut entre Yahoo, Bing, Ask ou AOL. Certains se demandent si la quantité de fonctionnalités de Chrome ne commence pas à ralentir les performances globales, et aujourd’hui, Microsoft affirme que Edge offre aux utilisateurs une autonomie de batterie 45 % supérieure à celle d'une machine similaire exécutant Chrome.

Les apps disponibles

Comme les deux systèmes d'exploitation n'autorisent que les applications provenant de leurs boutiques d’apps respectives, les choix disponibles sont légèrement différents. Le Windows Store propose des applications très populaires, y compris pour l’accès à des sites de streaming comme Netflix, Now TV, BT Sport et Spotify. Office online, Evernote, OneNote, Skype, Adobe Photoshop et Wunderlist (arrêt prévu en 2020) constituent une offre de productivité satisfaisante. Windows 10 S comporte aussi un certain nombre de jeux et d'applications générales de style de vie. On trouve aussi des logiciels d'édition comme Adobe Lightroom. Par contre, il ne faut pas espérer encore des logiciels comme Première Pro. Enfin, Windows 10 S contient même une application iTunes, qui continuera d'être prise en charge malgré son abandon par Apple à partir de MacOS Catalina. Il est certain que Windows 10 S ne donne pas accès à l'immense choix de logiciels que propose la version Windows traditionnelle, mais pour la navigation, les achats en ligne et les tâches légères, l’OS dépouillé offre de nombreuses options.

Comparativement, Chrome OS s’est progressivement constitué une solide sélection d'applications sur le Google Play Store, et bon nombre des applications de streaming et de productivité mentionnées ci-dessus sont également accessibles sous Chrome OS. Il faut cependant garder à l’esprit que les Chromebooks sont essentiellement conçus pour fonctionner en ligne, et que le besoin d'applications locales revêt moins d’importance. De ce fait, Windows 10 S peut également accéder à un grand nombre des mêmes applications web que celles utilisées dans Chrome OS. Un ajout intéressant de Chrome OS, c’est la possibilité d'exécuter des applications Android en local sur certaines machines les plus récentes, ce qui ouvre un certain nombre de possibilités.

Le matériel

En général, les Chromebooks sont des machines bon marché, dont le prix varie en moyenne de 150 à 500 euros et elles fonctionnent bien. On trouve aussi bien des machines très compactes comme l'Asus Flip, que des machines de plus grande taille comme l'Acer Chromebook 14, doté d'un grand écran de 14 pouces et d'un large clavier. On trouve même dans la gamme des Pixelbook de Google, une machine i7 haut de gamme, dont le prix dépasse les 1000 euros… Mais, il semble difficile de justifier une telle dépense pour un Chromebook. Heureusement, on trouve aussi une version Pixelbook Go plus économique. Du fait de leur prix peu élevé et de leur productivité acceptable, les Chromebooks ont fait leur chemin dans les écoles, et ont séduit les enfants et les utilisateurs occasionnels. Ce sont également d’excellentes machines pour naviguer sur Internet et pour faire des achats en ligne. De plus, ils sont près à l’usage et ne demandent aucune intervention de la part des utilisateurs.

Plusieurs machines tournent aussi avec Windows 10 S, et en premier lieu le Surface Laptop 3 de Microsoft. Mais si votre budget est limité, il y a l’embarras du choix : les constructeurs HP, Acer et Lenovo proposent tous des machines portables sous Windows 10 S à moins de 300 euros. En termes de prix, ils sont donc en concurrence directe avec les Chromebooks de milieu de gamme.

La meilleure solution ?

Probablement que le choix entre les deux systèmes dépendra davantage d’une préférence personnelle. L’idée à l’origine de Windows 10 S est intéressante : Microsoft s’est appuyé sur le système d'exploitation de bureau le plus répandu au monde pour livrer un système limité, mais encore plus sûr et plus stable. Certes, à long terme, ces limitations pourraient gêner les fans de Windows. Si les applications de Windows 10 S vous suffisent, et si cela ne vous dérange pas d’utiliser uniquement Edge pour naviguer sur Internet, alors l’OS Windows 10 S, simple et agréable, pourrait suffire à vos usages.

En termes d’avantages, Chrome OS est quasi équivalent : l’OS de Google est facile à utiliser, il tourne sur des appareils bon marché, et donne accès à de nombreuses applications. En plus, il est très bien intégré avec les programmes de Google, ce qui pourrait représenter un avantage décisif pour certains. L’accès au Play Store est une bonne chose, sauf que, en réalité, ces applications pour mobiles ne sont pas optimisées pour grand écran. Finalement, si vous voulez un système d'exploitation sobre qui permet de réaliser des tâches de base, faire du shopping en ligne et regarder YouTube et des tas d’autres contenus sur Internet, alors l'un ou l'autre vus conviendra parfaitement. L’essentiel est peut-être de savoir quel environnement vous préférez : celui de Google ou celui de Microsoft ?