Outre les grincements de dents et le manque de clarté, beaucoup se demandent avec inquiétude à quoi pourrait ressembler la fusion de VMware et de Broadcom et quelle conséquence elle aurait pour les clients. Aujourd’hui, sur son blog, le CEO de Broadcom, Hock Tan, a livré quelques détails sur le rachat de VMware et son impact pour Broadcom. Il a voulu aussi apaiser certaines préoccupations des clients, en particulier en ce qui concerne le coût des produits. « Après le rachat de CA et de Symantec, Broadcom a augmenté les prix, réduit l'assistance et cessé d'investir dans l'innovation », a récemment déclaré Tracy Woo, analyste principal de Forrester. « Les clients de VMware seraient bien avisés de rechercher une alternative », avait-elle mis en garde. Certains pointent aussi ces autres pratiques de Broadcom, qui ne se contente pas d'augmenter les prix, mais réduit également les budgets d'exploitation et le support après les acquisitions. Des antécédents qui, selon une enquête de 451 Research, inquiètent déjà les clients actuels de VMware.
Des réponses sur les hausses de prix
Tan a déclaré que l’objectif de la fusion n'était pas d’augmenter les prix. « VMware développe des technologies pour l'avenir et s'adresse à un marché en pleine croissance. D’après notre analyse, pour que cette transaction soit rentable pour Broadcom, nous devons nous concentrer sur le modèle d’affaires, augmenter la R&D et l'exécution afin que les clients voient la valeur de l'ensemble du portefeuille d'offres de produits innovants - et cette rentabilité n’est pas basée sur l'augmentation des prix », a affirmé M. Tan. « Après le bouclage du rachat, nous investirons dans les produits VMware et les innoverons pour pouvoir en vendre encore plus et développer l'activité VMware au sein des entreprises, en approfondissant et en élargissant l'empreinte au lieu d'augmenter potentiellement les prix », a ajouté le CEO.
M.Tan a également précisé les intentions à long terme de l'entreprise. « Notre croissance en tant que leader technologique mondial ne s’est pas faite sur le rachat de produits existants et l'augmentation de leurs prix, mais sur la création de technologies et de produits qui apportent une valeur claire aux clients et sur la poursuite de leur amélioration », a encore écrit le dirigeant. « Notre croissance est basée sur une offre de produits plus nombreux et meilleurs, pour inciter les clients à utiliser plus de produits de notre portefeuille technologique, plutôt qu'un ou deux seulement. En offrant une valeur à long terme aux clients et en investissant dans une R&D améliorée et axée sur le client, nous pouvons innover, passer à l'échelle et offrir de meilleurs produits sans augmenter les prix ». L'une des autres préoccupations exprimées par certains observateurs de l'industrie est de savoir comment Broadcom va avancer dans le multicloud et les logiciels du cloud alors que VMware développe de nouvelles solutions comme sa récente série de produits multicloud présentés en août lors de l’évènement VMware Explore 2022. Ces produits comprenaient une mise à niveau en mode SaaS de son logiciel phare de mise en réseau NSX, ainsi qu'un service de gestion natif du cloud, Aria, et des fonctions de sécurité intégrées. VMware Explore Europe aura lieu la semaine prochaine (du 7 au 10 novembre), où d'autres produits seront présentés et introduits.
Un rachat porté par une vision multicloud
Selon M. Tan, la vision multicloud de Broadcom et de VMware suscite beaucoup d’attente et d’intérêt de la part des clients. « Grâce aux ressources supplémentaires apportées par Broadcom via ce rachat, il sera possible de mettre en œuvre cette vision à mesure que VMware se développera et prendra de l'ampleur dans ce domaine », a affirmé le CEO. « Cela fait un certain temps que Broadcom a reconnu que l'avenir de l’IT d'entreprise se situait dans le multicloud, c’est-à-dire la capacité de distribuer des applications et des services à travers divers clouds. C'est l'une des nombreuses raisons pour lesquelles les solutions de Broadcom complètent ce que VMware fait aujourd'hui dans l'espace multicloud à travers les clouds privés, publics, périphériques et souverains. Il est clair que nos clients ont déjà adopté cet état d'esprit, eux aussi », a écrit M. Tan.
« Les clients sont également enthousiasmés par la dynamique de VMware autour des applications natives du cloud », a ajouté M. Tan. « Parce que les conteneurs changent la façon de construire les applications modernes, le développement et le déploiement des applications sont plus rapides et plus prévisibles. Les développeurs peuvent aussi tirer parti des clusters Kubernetes, qui utilisent plus efficacement l'infrastructure conteneurisée qui alimente ces applications », a encore déclaré le CEO. « En fournissant aux clients l'environnement et les conseils pratiques pour les aider à créer rapidement des applications natives du cloud et à renforcer simultanément les compétences de leurs équipes, la combinaison Broadcom-VMware peut les aider à aller plus loin dans leurs activités », a déclaré M. Tan.
Tanzu, clé du développement d’app natives du cloud
M. Tan a par ailleurs livré plus de détails sur la position qu'occupera le portefeuille de produits de développement d'applications Tanzu après la fusion. « De nombreux clients et partenaires me demandent ce que va devenir le portefeuille Tanzu de VMware et l'engagement futur de Broadcom dans l'activité Tanzu. Je leur réponds que je considère Tanzu comme une composante stratégique du portefeuille de logiciels VMware et qu'il en sera ainsi à mesure que nous progresserons au sein de Broadcom », a déclaré le CEO de Broadcom. « Les clients de VMware Tanzu exécutent certaines des applications les plus critiques au monde. Alors que les clients réfléchissent à leurs investissements futurs dans les applications natives du cloud et dans l'espace de développement d'applications modernes, ils devraient avoir confiance dans l'engagement de Broadcom », a déclaré M. Tan.
Broadcom a déclaré qu'il allait acquérir VMware en mai pour environ 61 milliards de dollars. Selon des rapports publiés par Reuters et d'autres, le spécialiste des composants a récemment tenté d'accélérer l'approbation antitrust de l'Union européenne, en affirmant que AWS, Microsoft et Google étaient déjà d'énormes concurrents et que l'approbation de cette opération ne portera pas atteinte à la concurrence. « Les choses sont en bonne voie », a dernièrement déclaré le CEO de VMware, Raghu Raghuram, lors de l'événement Explore américain, fin aout. « D’une part, ils passent par toutes les approbations réglementaires. D'autre part, nous travaillons avec l'équipe de Broadcom et l'aidons à comprendre la profondeur et l'étendue de notre activité et de notre portefeuille de produits. Dans l'intervalle, comme nous sommes tenus de le faire, nous opérons en tant que société totalement indépendante et autonome, avec notre propre stratégie d'exécution », a ajouté M. Raghuram. Le rachat ne devrait pas être conclu avant l'année prochaine.
Article très intéressant, cependant pas un mot sur la partie EUC de VMware qui pèse pourtant un chiffre significatif du revenu Saas de la compagnie . C'est dommage.
Signaler un abus