La crise ne s'est pas arrêtée pendant les vacances y compris dans l'univers de l'informatique. A regarder les résultats de HP et de Dell, le premier semestre 2012 a été difficile. HP a ainsi publié une perte de près de 8,9 milliards de dollars sur ses activités de services. De son côté, le constructeur Texan poursuit le recentrage de ses activités notamment autour des entreprises et du cloud. Cette morosité se fait ressentir sur le marché des PC où IDC prévoit une croissance très faible pour 2012. Autre secteur impacté par la crise, l'emploi avec un ralentissement des offres comme le montre le dernier indicateur de l'APEC.

Les principaux gagnants de ce recul sont les tablettes dont les ventes explosent. Et les annonces en la matière ne manque pas, la Nexus 7 de Google va bientôt sortir en France, les tablettes ARM sous Windows RT devraient coûter 400 dollars, etc. Apple semble le seul acteur sur lequel la crise ne semble pas avoir de prise. La firme de Cupertino a été valorisée cette semaine à 623 milliards de dollars. De quoi faire oublier le procès avec Samsung où le jury délibère et prend du temps pour cela. Petite ombre au tableau pour Apple, un bug dans l'iPhone permet d'envoyer des SMS avec une identité usurpée. La réponse de la société pour résoudre le problème a été d'inviter les utilisateurs à se servir d'iMessage. De plus, Google a déposé plainte contre Apple pour la violation de 7 brevets.

Android dans l'espace


Toujours dans la mobilité, plusieurs constructeurs se sont alliés pour développer des applications de géolocalisation indoor. Des boutiques d'applications Android illégales ont été fermées aux Etats-Unis. L'OS mobile de Google séduit même la NASA qui envisage des smartphones Android pour contrôler une flotte de mini-satellite. Plus tôt cette semaine, c'est Nikon qui l'a intégré dans un de ses appareils photos. Des chercheurs allemands se sont penchés sur la possibilité de s'appuyer sur les routeurs WiFi domestiques comme réseau de secours en cas de panne des réseaux cellulaires. Enfin, une étude montre que le phénomène du BYOD pousse les salariés à faire des heures supplémentaires non rémunérées.

Facebook un eldorado pour hackers


En matière de sécurité, la rentrée se fait doucement. Adobe a publié 6 correctifs pour Flash. LibreOffice s'attaque aux bugs critiques à l'aide du programme HardHacks. Les bases de données Postgree SQL bénéficient d'une mise à jour de sécurité. Facebook est considéré comme une mine d'or pour les hackers et les escrocs. Il faut dire que le réseau social « ingère » chaque jour 500 To de données. Microsoft préconise l'utilisation du protocole PEAP pour éviter l'attaque ChapCrack. McAfee a paralysé ses antivirus avec deux mises à jour bugées. Le piratage à l'ancienne a de beaux restes avec le vol d'une clé USB contenant les plans de l'Elysée.

L'innovation se poursuit


Même en période de crise, l'innovation continue dans de multiples orientations. Ainsi, une équipe de chercheurs a réussi à stocker un livre dans une séquence ADN. Le cloud est toujours aussi dynamique avec AWS qui propose Glacier une offre de sauvegarde à faible coût. Il peut cependant y avoir quelques ratés comme les bugs sur le service d'outils collaboratifs Zoho. Dans le domaine de la vidéo, Ericsson a présenté le codec H.265 qui réduit les besoins en bande passante. Pour l'Open Source, une version pure Gnome d'Ubuntu est en approche.