Une mutation des processus de recrutement s’est évidemment opérée pendant le confinement imposé par le Covid-19 et, selon un sondage mené courant mars par CleverConnect via son site d’emploi Meteojob, 42% des candidats disent avoir modifié leur stratégie de recherche. Ainsi, 46% sont prêts à changer de secteur. Ils sont même 63% à le dire chez les candidats Bac+3. Ces derniers sont d’ailleurs 47% à déclarer en profiter pour se former en ligne (contre seulement 24% en général). Enfin, 24% de l’ensemble des candidats sondés disent vouloir mettre leur recherche d’emploi en pause (contre seulement 15% pour les Bac+3).

Sur le panel interrogé (1 528 candidats représentatifs de la population active française), 95% des candidats n’ont pas rencontré physiquement les entreprises pendant le recrutement. Et pour 88% d'entre eux, l'ensemble du processus s'est fait à distance. Les entretiens vidéos ont augmenté de 40% par rapport à la même période l’an dernier et pour les 42% de candidats qui en ont passé, en direct ou en différé, cette étape s’est bien déroulée dans 60% des cas. Des difficultés ont parfois été rencontrées malgré tout, dans 30% des cas, en raison d’une mauvaise connexion Internet.

En revanche, 61% des candidats ont l’impression que le processus de recrutement est plus long qu’auparavant contre 26% jugeant qu’il prend le même temps qu’avant le confinement et 13% moins de temps. Pendant le confinement, ce sont surtout les besoins en personnel opérationnel qui ont augmenté.