ERRATUM : L'information ci-dessous a été diffusée par l'éditeur Aras. Renault a ensuite démenti formellement avoir signé avec lui. La communication a été réalisée alors que le contrat n'avait pas encore été signé et, au final, la signature n'a pas eu lieu.

Aujourd'hui, la fabrication d'une voiture implique plusieurs composants physiques et logiciels. Avec la digitalisation, ces derniers deviennent de plus en plus importants et leur traçabilité est un défi. L'un des premiers constructeurs automobile mondiaux, Renault, était à la recherche d'une solution de gestion du cycle de vie produit pour assurer cette traçabilité.

Le groupe disposait de systèmes de PLM qui ne permettaient pas de répondre à cet enjeu. Il a donc analysé le marché pour jeter son dévolu sur la plateforme édité par Aras. L'éditeur américain équipe déjà de grandes entreprises dans le monde comme Airbus, General Motors ou Honda. L'offre, ainsi retenue, sera en charge de garantir la traçabilité de la composition des logiciels embarqués dans la voiture. Pour cela, elle s'appuie sur des capacités de continuité numériques et la mise en oeuvre de ses fonctionnalités de gestion de configuration avancée.

Concrètement, à partir de la plateforme PLM d'Aras Renault sera capable de créer un ensemble d'applications d'ingénierie associant fonctionnalités PLM et gestion de configurations. Les ingénieurs seront en mesure de créer des configurations logicielles cohérentes en fonction des options et des variantes de chaque véhicule, ce qui permettra d'assurer le maintien en condition opérationnelle des véhicules.