Les pannes informatiques et réseau dans chez les fournisseurs d'accès Internet sont loin de passer inaperçues. Cela a été le cas pour la dernière en date qui vient de frapper lundi 30 mars 2020 l'opérateur roubaisien OVH. « Cet incident de réseau a affecté les services de nos datacenters de Roubaix de 17h01 à 17h40 ainsi que le trafic de la backbone qui y transite », a expliqué en fin de journée le fournisseur. « L'infrastructure défectueuse que nous avons isolée est localisée à Roubaix, impactant principalement les services de ce datacenter. Nous avons escaladé cet incident auprès du constructeur avec la plus haute sévérité afin de diagnostiquer et de normaliser la redondance. »

Cette panne a impacté de nombreux sites web, le site Downdetector qui recense les incidents de services de nombreux services en ligne, a fait remonter un pic de 3 406 problèmes à 17h23. Contacté par la rédaction, OVH n'a pour l'heure pas répondu à notre demande de précision concernant le composant concerné par la panne et le nombre de sites touchés.

Vers 21h, OVH a annoncé avoir été en mesure de finir de remonter les liens pour assurer la sécurisation du trafic qui traverse cette infrastructure, indiquant que le composant en défaut restait isolé avant remplacement dans les trois prochains jours. « Nous venons de finaliser le déplacement des liens qui restaient sur le composant isolé. La situation est donc normalisée et l'ensemble de la capacité est de nouveau complètement disponible », indiquait à 23h ce lundi OVH.

MAJ du 01/01/2020 à 16h44. Suite à notre demande de précision, un porte-parole d'OVH a apporté la précision suivante :« Un routeur backbone OVHcloud situé à Roubaix a rencontré un défaut de fonctionnement sur l'une de ses cartes de connexion. Le fonctionnement de cette carte a été dégradé ce lundi 30 mars à partir de 17H01 (CEST). Le dysfonctionnement de cette carte était semble-t-il partiel, mais cette situation a engendré un état dégradé que le routeur n'a pas pu détecter. Ainsi, le trafic n'a pas été efficacement re-routé de façon automatique, occasionnant des pertes de paquets et de connexion. En conséquence, l'accès à certains services hébergés sur notre centre de données de Roubaix a été dégradé. Les équipes d'OVHcloud sont intervenues directement sur le routeur et ont isolé physiquement le routeur du réseau. A partir de 17H40 (CEST), l'accès aux services de nos clients a été rétabli et cela fut confirmé à 18h18. Seul l'accès aux services a été impacté, aucune donnée n'a été affectée ou perdue pendant l'incident Des actions de maintenance ont été planifiées pour remplacer le composant défectueux afin de clore l'incident et de remettre notre réseau en condition nominale. Le fonctionnement anormal du routeur en raison d'une dégradation de performance d'une carte a été signalé au constructeur et fait l'objet d'un « case » en cours d'analyse par les fonctions support du constructeur. Cet incident a impacté : L'accès au service de nos clients hébergés pour tout ou partie à Roubaix. Il est important de re-préciser qu'aucune perte de données n'a été constaté. Le trafic transitant par ce nœud du réseau OVHcloud à Roubaix. »