Après 6 années de partenariat entre Vlocity et Salesforce, le premier vient d’être racheté par le second pour environ 1,33 milliard de dollars en numéraire. Une belle valorisation pour cette société qui est parvenue à générer 100 millions de chiffres d’affaires en moins de 5 ans. Vlocity développe une trentaine d'applications de CRM mobiles et sectorielles au-dessus des clouds Sales, Service, Marketing, Communities et Analytics de Salesforce. Elle s’est spécialisée dans 6 secteurs d’activité : les communications, les médias et loisirs, la fourniture d’énergie, la santé, l’assurance et les services publics. Basée comme son acquéreur à San Francisco, la société a été fondée par un vétéran du CRM. Son CEO David Schmaier évolue dans le monde de la relation client depuis les années 90 et fit notamment partie des cadres fondateurs de Siebel Systems.

La plateforme Vlocity Digital Interaction réunit un ensemble de composants basés sur des tâches. Avec OmniScript, qui propose plus de 40 éléments de scripts préconfigurés, elle permet de créer des interactions clients dynamiques sans écrire de code et de les déployer sur plusieurs canaux et terminaux. L’Industry Console fournit une unique interface pour visualiser les relations avec les clients à 360° et lancer des flux. L’outil DataRaptor est un ETL pour gérer les structures de données complexes sur la plateforme Salesforce avec des interfaces Rest et du mapping de données déclaratif. Il simplifie l’intégration de données externes. Tandis que Vlocity Process Engines est utilisé pour créer des offres de produits personnalisées pour les clients. 

Vlocity utilisé par Engie

Parmi les clients de Vlocity figure le fournisseur d’énergie français Engie qui dispose à travers ses logiciels d’une vue sur ses clients dans 70 pays, notamment pour faire des recommandations personnalisées. Le groupe a également retenu les applications pour ses techniciens de terrain réalisant les installations et la maintenance.

Le rachat de Vlocity devrait se clore au cours du 2ème trimestre fiscal 2021 de Salesforce. En novembre dernier, l'éditeur a livré les dernières générations de ses solutions. Disponibles sur la plateforme AppExchange, celles-ci sont bâties à partir des Lightning Web Components, modèle de programmation JavaScript pour développer des applications sur les clouds de Salesforce.