Selon le cabinet d'analyse technologique ABI Research, les recettes du marché mondial des services de communication par satellite devraient atteindre 141 Md$ d'ici à 2030. Ce résultat sera notamment obtenu par le déploiement de constellations de satellites en orbite terrestre basse (OTB). Elles seront utilisées pour les applications réseau à faible latence et à haut débit, et pour l'extension de la couverture des réseaux terrestres. « L'intérêt croissant pour les services de communications par satellite se traduit par une convergence de plus en plus forte avec les réseaux terrestres qui cherchent à s'étendre au-delà de leurs zones de couverture et à combler la fracture numérique », a déclaré Andrew Cavalier, analyste du secteur des communications par satellite chez ABI Research.

Pour le cabinet d'analystes, l'évolution du marché a prouvé que des services comme l'internet des objets (IoT), les réseaux de transmission, le haut débit commercial et les services mobiles par satellite (Mobile Satellite Services, MSS) peuvent répondre aux exigences de performance des opérateurs et améliorer les capacités des fournisseurs de services cloud (CSP) terrestres. Selon ABI Research, OneWeb, dont le siège est à Londres, de même que les entreprises américaines SpaceX, Hughes Network Systems et Globalstar, font partie des acteurs les plus influents du secteur des services de communication par satellite.

La bande passante en orbite terrestre basse s'accroît

ABI indique également que les déploiements OTB pouvant répondre aux besoins de services satellitaires clés pour les applications mobiles à large bande, le backhaul, l'IoT et le MSS avaient augmenté. « Le marché évolue rapidement, et de nombreux services peuvent s'appuyer sur un déploiement amélioré grâce à des alliances stratégiques et à une offre accrue de bande passante en orbite terrestre basse », a déclaré pour sa part Jake Saunders, vice-président de la région Asie-Pacifique (APAC) et directeur de recherche pour le service de communications par satellite d'ABI Research. « Même si le déploiement de ces services ne fait que commencer, tout porte à croire qu'ils seront dynamisés quand la technologie des smartphones sera à son apogée, que les ventes ralentiront et que la demande de nouvelles sources de revenus augmentera », a-t-il ajouté. « Pour cela, le marché révèle de nouvelles options de développement qui l'influenceront et façonneront les partenariats et les opportunités pour les entreprises tout au long de la chaîne de valeur des télécommunications », a encore déclaré M. Saunders.

Cependant, selon le journaliste Mike Elgan spécialisé dans les technologies, pour entrer dans l'usage courant du smartphone, les services mobiles par satellite ont encore du chemin à faire avant de répondre aux attentes.