En direct de San Francisco - Lancée en 2013 par Steve McCanne, précédemment co-fondateur de RiverBed et de FastForward, la start-up Jut répond à un besoin très simple mais désormais crucial pour beaucoup d’entreprises : fournir une solution analytique unique pour traiter des données issues de plusieurs sources. Pour ce faire, le CEO a développé une plate-forme hybride combinant des ressources locales in-memory (Jut Data Engine) et SaaS (Jut Cloud App) pour capturer, analyser et visualiser toutes les données de l’entreprise. Le moteur dédié au traitement des données est livré avec un langage de scripting maison, Juttle, pour définir les analyses et les visualisations qui permettront aux cadres de prendre les bonnes décisions pour le développement de leurs activités.

Selon le dirigeant le langage Juttle est parfaitement exploitable par les utilisateurs qui possèdent des notions de scripting SQL - il n’aurait pas été crée pour les informaticiens - pour lancer des requêtes plus ou moins complexes. Cette plate-forme d’analyse et de visualisation est destinée aux utilisateurs internes mais aussi aux clients et partenaires de l’entreprise. « Il est possible de commencer par une prise en mains simple avec des scripts déclaratifs en langage naturel puis de customiser les requêtes pour les utilisateurs plus avancés », indique le CEO. « Trois lignes de script Juttle remplacent 10 à 100 lignes de code pour MapReduce, nous sommes beaucoup moins complexe que les pipelines MapReduce ».

Un service SaaS encore en open bêta mais fonctionnel

Pour résumer, on a affaire à une combinaison de Tableau Software et de Google Dataflow avec Cassandra comme base de données NoSQL et la technologie ElasticSearch pour la recherche. Les données sont d’ailleurs passées à la moulinette JSON pour uniformiser les formats. « Nous avons construit un système ouvert et flexible capable d’accueillir différents environnements » a précisé le dirigeant. « Et nous élargissons l’intégration des connecteurs et des API en fonctions des projets pour récupérer les données sous toutes les formes […] Nous sommes encore en version open bêta pour le mode SaaS mais le service est fonctionnel », nous a indiqué Apurva Dave, vice-président en charge du marketing chez Jut. « Nous proposons déjà une vue unifiée avec des analyse en temps des données historiques sur une seule plate-forme ». Précisons enfin que si les tarifs de la solution ne sont pas encore clairement définis, il est déjà possible de tester la plate-forme en ligne à cette adresse.