Les Français sont des grands consommateurs de jeux vidéo. Dans l’Hexagone, ce marché ultra-concurrentiel représente à lui seul 4,9 milliards de chiffre d'affaires. Pour répondre aux besoins d’une industrie en constante évolution, les entreprises cherchent à s’entourer de spécialistes du domaine, en majorité des programmeurs et des profils artistiques expérimentés ayant des connaissances techniques en matière de production de jeux vidéo. Or, sur ces métiers, la recherche de compétences peut s’avérer compliquée en raison du manque de cabinets de recrutement. A cela s’ajoute la méconnaissance des agences généralistes sur ce type de profils. De ce constat est née Target Agency, une agence de recrutement, spécialisée dans les domaines du jeu vidéo, de l’e-sport et du divertissement.

Co-fondé par Matthieu Leclère, le cabinet évolue dans ces univers depuis plusieurs années, et répond à des demandes de chasses de tête au quotidien. Pour cela, plusieurs bases de données allant des jeunes diplômés jusqu’aux confirmés déjà en poste sont régulièrement mises à jour. Détaillée, cette CVthèque permet de répondre aux exigences précises d’éditeurs sur des postes à pourvoir.  De plus différentes méthodes de recherche (diffusion d’annonces dans la presse ou sur les sites spécialisés, sourcing sur les réseaux sociaux et les fichiers internes, approche directe…) sont proposées par lle cabinet afin de réduire les délais de recrutement.

Une agence née de la fusion de deux entités

En cas d’urgence, plusieurs consultants de Target Agency se chargent également de fournir une shortlist pertinente des meilleurs talents sous 14 jours. Une évaluation poussée des compétences des candidats est également assurée par deux consultants expérimentés, via des outils de tests certifiés. L’élaboration du rapport fait ensuite l’objet d’une analyse concertée. Derrière Target Agency, il y a avant tout la synergie de deux structures. 

D’un côté se trouve Gaming Jobs, une plateforme de recrutement qui propose des annonces d’emploi, des  propositions de stage  ainsi que des formations axées autour des jeux vidéos et de l'e-sport. Des interviews de professionnels de ces secteurs, ainsi que de tutoriels accentuent l’employabilité des candidats. Enfin, des fiches métier et formations, ainsi que des études permettant d’éclaircir la situation de l’emploi en la matière.  De l'autre, The Pawn est une société de consulting et d’outsourcing intervenant plus globalement dans l’innovation. Acteur du conseil en management, la société répond aux besoins ponctuels de ses clients en assurant des missions d'ordres administratifs, juridiques, financiers, marketing, de design ou de gestion de projet.