Bernard Ourghanlian, directeur technique et sécurité de Microsoft a inauguré les TechDays 2011 en citant Baudelaire « j'aime les nuages... les nuages qui passent... là-bas... les merveilleux nuages ! ». Et de cloud, il va en être question pendant les 3 jours que dure le salon. L'objectif étant selon le dirigeant d'accompagner les clients vers cette évolution du modèle économique. Il ne s'agit pas selon Bernard Ourghanlian d'une révolution technique, mais bien d'une évolution économique ou d'une autre manière de consommer de l'informatique. Windows Azure a ainsi fêté ses 31 000 ème clients. Cette transformation a été l'occasion d'entendre plusieurs témoignages clients, comme Ysance qui gère des projets informatiques. Pour son PDG, Laurent Letourmy, « le cloud est la libération des développeurs, plus de problème de logistique, de commandes, une forte réactivité lors des fortes montées en charge » et d'ajouter « quand nos clients comprennent l'intérêt du cloud, ils ne reviennent pas en arrière ». Pour mettre le pied à l'étrier et évangéliser sur le cloud, Microsoft va déployer une stratégie baptisée starter et la décliner sur plusieurs produits, Azure (pour le PaaS), BPOS/Office 365 et CRM Online (pour le SaaS), etc.

Un écosystème dynamique

Les TechDays, c'est aussi l'occasion de dialoguer avec les partenaires de Microsoft sur différents sujets. Ainsi, Sogeti, spécialiste des services informatiques et de l'ingénierie a, lors d'un atelier sur la migration vers Windows 7, annoncé la création d'une entité à Moumbaï en Inde qui va être en charge de l'automatisation de la compatibilité des packs applicatifs avec l'OS de Microsoft. La société a fait appel à un éditeur de solution de migration, App-DNA et de son logiciel App Titude. « Le concept est simple, au sein d'une entreprise, on prend l'ensemble des applications, le logiciel teste et évalue en affectant des codes couleurs sur la compatibilité, vert aucun problème, orange cela nécessite quelques modifications et rouge l'entreprise choisira si elle change ou fait évoluer cette application » explique un responsable de l'éditeur.

La sécurité en filigrane


Si l'évangélisation du cloud devient un leitmotiv pour Microsoft, la question de la sécurité est un obstacle à lever. Pour cela, la firme de Redmond a déployé plusieurs solutions comme nous l'indique Christophe Bonnot, Chef de produit Identité et Sécurité chez Microsoft « tous les services en mode hébergés nécessitent des protections, des garanties de sécurité ». La première des solutions à bénéficier de toutes les attentions est la messagerie, via la solution Forefront Online Protection Exchange. C'est au total « 6 milliards de messages filtrés chaque jour » assure Christophe Bonnot. Ce dernier constate que les prochains chantiers en matière de sécurité sont la convergence entre l'administration et les solutions de sécurité, depuis une même console. Par ailleurs, la protection des espaces collaboratifs et la gestion des contenus, via Sharepoint, sont des sujets en devenir.