- Alain Aspect, prix Nobel de physique sur l'intrication quantique. Le Français Alain Aspect, l'Américain John Clauser et l'Autrichien Anton Zeilinger ont été primés ce 4 octobre pour leurs travaux pionniers sur « l'intrication quantique », un mécanisme où deux particules quantiques sont parfaitement corrélées, quelle que soit la distance qui les sépare. La mise en évidence de cette propriété ouvre la voie à d'autres technologies dans l’informatique quantique et des communications ultra-sécurisées, ou encore les capteurs quantiques ultra-sensibles qui promettent des mesures extrêmement précises, comme celle de la gravité dans l’espace. Le français, âgé de 75 ans, est affilié à l'Université française de Paris-Saclay et à Polytechnique. Il est directeur de recherche émérite au Centre national de la recherche scientifique (CNRS).

- La scission d’Atos avancée à l’été 2023. Douche froide pour l’ESN française qui avance son plan de sauvetage. Ce dernier consiste en la séparation de ses activités historiques et celles qui sont rentables (comprenant les activités cybersécurité, supercalculateurs, big data) à l’été 2023, soit quelques mois plus tôt que ce qui était initialement prévu. La semaine dernière, Bertrand Meunier, président du conseil d’administration d’Atos était également sur la sellette. C’est aujourd’hui acté, il quittera ses fonctions au cours de l’été. Ces annonces ont fait la joie des investisseurs puisque le titre a bondi de 5,8 % en bourse dans la journée.

- Micron veut investir 100 Md$ sur 20 ans pour une usine de fabrication de puces. Celle-ci devrait être basée près de Syracuse, dans l’Etat de New York et générer environ 50 000 emplois. La première phase d'investissement de la société sera de 20 milliards de dollars, à Clay, New York, et est prévue d'ici la fin de cette décennie. Les puces fabriquées dans cette usine – décrite comme la plus grande usine de semi-conducteurs construite aux États-Unis – viendront alimenter les terminaux mobiles, les datacenters et les véhicules électriques. Cette annonce intervient peu de temps après la promulgation par Joe Biden cet été du CHIPS and Science Act, qui a stimulé les investissements des entreprises.

- Le chargeur universel approuvé par le Parlement européen. Début juin, les négociateurs du Parlement européen et du Conseil européen ont inscrit l’USB-C comme le port de charge commun à tous les téléphones mobiles, tablettes, liseuses, enceintes Bluetooth, casques audio rechargeables et appareils photo dans l'UE. Cette solution de charge unique devra être mise en place au plus tard à l’automne 2024. La directive baptisée « chargeur universel pour les appareils électroniques » indique que la plupart des modèles d’appareils électroniques devront être équipés de ce port de charge. Les ordinateurs portables devront également être adaptés aux exigences d’ici 2026, un répit de courte durée. La réglementation précise par ailleurs que la vitesse de charge doit être harmonisée pour les appareils autorisant la charge rapide, afin d’éviter qu’elle soit bridée en cas d’utilisation avec un appareil d’une marque différente.