- Aveva rachète Osisoft. Filiale de Schneider Electric, Aveva a mis sur la table pas moins de 5 Md$ dans l'acquisition de cet éditeur de logiciels et fournisseur de services en temps réel pour la gestion de données opérationnelles dans l'industrie. Basé en Californie, Osisoft emploie plus de 1400 personnes. L'éditeur a généré près de 500 M$ de chiffre d'affaires à l'issue de sa dernière année fiscale, clôturée en juin dernier. Aveva compte intégrer la solution d'Osisoft à ses propres outils de management des systèmes informatiques industriels et créer un portefeuille élargi d'outil IIoT (objets connectés pour l'industrie) pour leurs clients.

- Epic sauve Unreal Engine. L’éditeur de Fortnite a gagné une première bataille judiciaire contre Apple. La juge Yvonne Gonzales Rogers a ordonné à Apple de ne pas supprimer les comptes développeurs d’Epic Games de sa plateforme et en particulier sur Unreal Engine. Ce moteur est utilisé par d’autres éditeurs de jeux. Par contre, la magistrate a bien indiqué qu’Epic Games avait enfreint les règles commerciales d’Apple en lançant son propre moyen de paiement interne. Elle a néanmoins repoussé l’analyse sur le fond à plus tard pour permettre aux deux acteurs de préparer leurs arguments juridiques.

Tesla et Ford contre Qualcomm. Le fabricant de puces télécoms américain est l’objet d’une plainte en appel auprès de la Federal Trade Commission (FTC) aux États-Unis. Celle-ci vise les pratiques de Qualcomm qui consisteraient à faire signer à ses clients un accord de licence sur l’utilisation des brevets de ses processeurs qui les lie pendant plusieurs années avec l’Américain. De quoi empêcher le recours à la concurrence. Qualcomm avait perdu le premier procès sur ce sujet en 2019 avant d’être blanchi cette année par un trio de juges différent. Mais d’autres entreprises, dont Intel et HP, relancent la procédure avec l’appui des géants de l’industrie automobile Tesla, Ford et Honda. Pour les mêmes raisons.