- Hailo lève 136 M$ pour sa puce IA ultra-rapide. Conçue pour les équipements situés en périphérie de réseau, tels que robots industriels, véhicules autonomes ou autres terminaux edge, la puce Hailo-8 repose sur une architecture basée sur les propriétés des réseaux de neurones. Elle peut exécuter jusqu’à 26 tera-operations par seconde et consomme 2,5 W, expose la société israélienne dans ses spécifications. Le fabricant de puces basé à Tel Aviv a annoncé hier son financement en série C conduit par Poalim Equity et Gil Agmon auxquels se sont joints les investisseurs existants. Au total, l’entreprise aura levé 224 M$.

- Microsoft mesure le CO2 lié à l’usage d’Azure. Le fournisseur met à la disposition de ses clients son tableau de bord « Emissions Impact Dashboard » conçu pour les aider à enregistrer et analyser les émissions de carbone associées à leur utilisation de son cloud public. L’impact des émissions de CO2 peut être calculé par mois, par service et par région. On peut aussi saisir dans l’outil les activités non migrées vers le cloud et estimer les économies générées par la migration des applications vers Azure. Cet outil a été présenté dès janvier 2020 sous le nom de Microsoft Sustainability Calculator. Depuis, il a été étendu sur le calcul des émissions de Scope 3 associées à l'utilisation d'Azure. Il s’agit des émissions indirectes se produisant au long de la chaîne de valeur (fabrication du matériel, transport, etc.). 

L’impact des émissions de CO2 peut être calculé par mois, par service et par région et comparé dans le temps. (Crédit : Microsoft)

- Une suite IBM sur les risques climatiques. Avec l’Environmental Intelligente Suite, Big blue compte aider ses clients à se préparer pour les risques climatiques susceptibles de perturber leurs activités. Celle-ci combine des fonctionnalités d’IA, des données météorologiques, des outils d’analyse des risques climatiques et des capacités de mesure des émissions de carbone.

La suite d’IBM permet de surveiller les conditions environnementales perturbatrices telles que les conditions météorologiques extrêmes, les incendies de forêt, les inondations et la qualité de l'air et d’envoyer des alertes lorsqu'elles sont détectées. (Crédit : IBM)

- L'UE traine des pieds dans le rachat Nvidia/ARM. Quelques semaines après le régulateur britannique, c'est au tour de l'Union Européenne de prendre son temps pour donner son feu vert au rachat d'ARM par Nvidia. Selon trois sources proches du dossier mentionnées par Reuters, l'Europe doit étendre son enquête avant de donner son feu vert. Les concessions faites la semaine dernière par Nvidia pour répondre aux problèmes de concurrence ont échoué. Alors que l'UE devait rendre un avis le 27 octobre 2021, un délai supplémentaire de 4 mois est envisagé.