- La Russie arrête le ransomware Revil. Dans un communiqué, le FSB indique avoir procédé à une quinzaine d’arrestations concernant le cybergang derrière le ransomware Revil, suite à une demande des autorités américaines. La police russe a saisi près de 4,8 millions d’euros (cryptomonnaies, dollars et euros), du matériel informatique, des voitures de luxe,… Elle a perquisitionné 25 adresses dans les régions de Moscou, Saint-Pétersbourg, Leningrad et Lipetsk. Pour mémoire, le ransomware Revil a sévi pendant près d’un an avec un grand nombre de victimes comme Colonial Pipeline, JBS Foods et Kaseya. En juillet dernier, le groupe avait disparu des radars avant de tenter une résurrection à l’automne 2021. Un premier coup de filet avait eu lieu en novembre dernier.

- Le ministère de la justice renoncerait à DataJust. Cela fait presque deux ans que le ministère de la justice expérimente un algorithme d’évaluation des préjudices corporels appelé DataJust. Selon Acteurs publics, l’abandon du développement du projet a été acté hier, compte tenu de « la complexité du chantier ». Validé la semaine dernière par le Conseil d’Etat, cet algorithme, qui fait appel à l’intelligence artificielle, est donc rangé au placard. Seul bémol : que faire des données collectées dans le cadre de l’expérimentation ? L’algorithme a en effet été entraîné au moyen de données personnelles issues de décisions de justice. Ces données, toutes aussi sensibles soient-elles, forment une base de données majeure pour des chercheurs qui poursuivraient ou mèneraient leurs propres travaux. Le ministère cherche donc un moyen légal de sauvegarder ces données plutôt que de les supprimer, comme l’exige le décret de création.

- 875 M€ levés pour Checkout.com. La start-up britannique spécialisée dans la gestion des paiements en ligne s’adresse aux entreprises, avec un portefeuille bien garni : Netflix, Deliveroo, Siemens, Sony, Gettyimages,… Elle annonce aujourd’hui lever 875 millions d’euros (soit 1 milliard de dollars) en série D et s’élève au rang de troisième fintech la mieux valorisée au monde, avec 35 milliards d’euros (soit 40 milliards de dollars). Les principaux investisseurs sont Altimeter, Dragoneer, Franklin Templeton, GIC, Insight Partners, Qatar Investment Authority, Tiger Global, The Oxford Endowment Fund. Parmi eux, certains ont récemment participé à la levée de fonds du français Qonto. L'entreprise, lancée en 2012, compte aujourd'hui une équipe de plus de 1700 personnes réparties dans 19 bureaux dans le monde. Avec ce capital, Checkout.com compte poursuivre sa croissance internationale, notamment sur le marché américain, mais aussi « lancer une solution pour les marketplaces et renforcer son leadership sur le Web3 ».