Agrégation d'informatique en 2021/22. L'enseignement des sciences du numérique va gravir un nouvel échelon. Le ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer a annoncé aujourd'hui à l'Assemblée nationale la création d'une agrégation d'informatique pour l'année prochaine. En 2020, c'est un Capes numérique et sciences informatiques qui a été mis en place

- Mise à jour urgente pour Linux. Rompant avec une tradition bien établie, Linus Torvalds a publié dans la précipitation la version v5.12-rc2 du noyau Linux. Soit quelques jours après l’arrivée de la v5.12-rc1qui a compromis la partition d’échange de Linux, avec pour effet la destruction de certains fichiers d’installation. Avant de publier la mise à jour pour corriger ce problème, Linus Torvalds a marqué la version précédente comme v5.12-rc1-dontuse pour empêcher quiconque d'utiliser cette version désavouée. "Ok, donc c'est quelques jours plus tôt, mais rc1 avait le vilain problème de swapfile, donc j'accélère juste un peu rc2", a noté le responsable du noyau Linux.

- GitHub répare un bug d’authentification. Hier, le référentiel de code source a déconnecté de nombreux utilisateurs de leurs sessions pour protéger les comptes contre une faille de sécurité sérieuse. Un comportement anormal causé par une vulnérabilité rare lui avait été signalé par un intervenant externe le 2 mars. Cette anomalie conduisait à dérouter une connexion d’utilisateur vers le navigateur web d’un autre utilisateur connecté, donnant à ce dernier un cookie de session authentifié et un accès au compte du premier utilisateur. Après avoir enquêté pour en trouver la cause, GitHub a donc fermé toutes les sessions d’utilisateurs qui s’étaient connectés avant le 8 mars à 12:03 UTC. Soit plus d’une semaine après le comportement anormal signalé. « Le correctif appliqué et l’invalidation de session a résolu le problème et vous pouvez vous reconnecter à tout moment », indique GitHub dans un billet où il fournit des explications. 

- Dropbox croque DocSend. Spécialisée dans le partage et l'analyse de documents sécurisés, DocSend tombe dans l'escarcelle de Dropbox. Le montant de la transaction s'élève à près de 165 M$. Avec ce rachat, l'éditeur américain en solutions de sauvegarde et de collaboration complète son offre pour répondre à la hausse des besoins d'organisation des contenus liés à la montée en puissance du télétravail. Cette acquisition intervient après celle de HelloSign en janvier 2019 positionnée dans la signature électronique.