- Orange finalise l’arrivée d’un câble transatlantique en Vendée. L’opérateur télécom annonce l’atterissement d’un câble sous-marin baptisé Dunant en Vendée, à Saint-Hilaire-de-Riez plus exactement. Ce câble d’une longueur de 6 600 km est le fruit d’un partenariat entre Orange et Google. La mise en service du lien est prévue d’ici la fin 2020. Avec ce déploiement, Orange bénéficiera de deux paires de fibres optiques d’une capacité pouvant aller jusqu’à 30 Tbp/s. Il devrait répondre aux besoins de capacité entre l’Europe et les Etats-Unis qui doublent tous les deux ans, assure l’opérateur.

- G Suite a passé la barre des 2 milliards d’utilisateurs actifs par mois à la fin 2019. C’est Javier Soltero, ancien de Microsoft et aujourd’hui vice-président de la suite collaborative et de productivité de Google qui a annoncé ce chiffre dans une interview. Même si le dirigeant refuse de donner la répartition des utilisateurs en fonction des produits de la suite (comprenant Doc, Hangout, Calendar et surtout Gmail), il s’agit d’une bonne performance. G Suite peut maintenant s’afficher comme un concurrent sérieux de Microsoft Office 365.

- Le Pentagone va revoir sa copie sur Jedi. Le ministère de la Défense a demandé le droit d’obtenir des offres révisées de la part d’AWS et Microsoft pour le contrat cloud Jedi. En début de semaine, une juge fédérale avait estimé que les arguments d’AWS contestant l’attribution du contrat à Microsoft avaient une « grande chance de succès ». Le problème porte notamment sur la mauvaise évaluation d’un bloc portant sur le stockage.